Passer au contenu
Publicité

Pour les vacances trouver ou retrouver le plaisir de lire par Eveline Bouillon

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Eveline Bouillon partage avec vous 3 livres fétiches ! Cadeau de l'été.

Un des meilleurs moyens de se remettre à lire : relire un livre fétiche !
Un des meilleurs moyens de se remettre à lire : relire un livre fétiche ! © Getty

Héloise - Nous avons consacré la matinée à de nombreux livres et vous avez eu envie de continuer dans cette direction pour nous parler du plaisir de lire... 

Eveline : oui car parmi les plaisirs les plus accessibles... il y a lire ! Et hier j'ai trouvé un polar oublié dans le métro qui me tendait les bras en me disant : lis-moi ! Je crois aux synchronicités.

Et pour trouver ou retrouver le plaisir de lire... il suffit de se souvenir des livres marquants qui vous ont influencés.

Il est même possible de les relire et les relire... Car chaque lecture est une nouvelle découverte.

En tous cas reprendre au début de l'été un livre adoré c'est un bon moyen de retrouver le goût de la lecture

Héloise - et que pensez-vous des personnes qui s'abonnent à un auteur et lisent son oeuvre passionnément ?

Eveline - c'est un excellent moyen de relancer son intérêt pour la lecture, d'oublier un peu les écrans car le fait de suivre un auteur c'est un peu s'approprier son parcours, c'est devenir un spécialiste de son écriture, c'est pouvoir devenir critique, comparer les livres les uns aux autres... un peu comme une série nous passionne mais au lieu de la consommer en quelques jours on se retrouve à grandir avec un auteur, 

On évolue avec lui. On peut le perdre, le retrouver, s'en éloigner ou le rencontrer de nouveau au coin d'un présentoir dans une gare ou chez son libraire préféré.

Héloise - vous dites aussi que nous avons tous des livres fétiches qui nous habitent parfois plusieurs années, qui nous marquent et nous transforment à jamais...

Eveline - oui c'est merveilleux ce rapport à la pensée d'une autre personne qui nous emmène dans son chemin. Pourtant nous divergeons en permanence, en lisant, nous nous approprions le fil de l'auteur pour dérouler le nôtre propre... notre petite musique intérieure qui se joue dans notre tête en lisant et en nous racontant l'histoire de l'histoire : ce que nous ressentons, ce que nous comprenons, et les autres idées qui fusent et qui nous font parfois nous échapper du texte pour rêver.

Héloise - Alors quel sont vos livre fétiches Eveline Bouillon ?

Eveline - dans ma pratique du coaching j'ai 3 auteurs qui ont transformé ma vie : Jean Monbourquette un canadien qui a écrit "Aimer, perdre, grandir", un livre thérapeutique qui accompagne dans le deuil.

Les livres de Robert Dilts et en particulier ceux de modélisation de talent comme Mozart et Dysney - un chef d'oeuvre de démonstration de ce qu'est la créativité

Et le livre de vulgarisation sur les formes d'intelligence d'Howard Gardner qui permet de saisir à quel point nous pensons différemment d'une personne à l'autre et de quelle manière.

3 bibles pour moi, pour se comprendre et faire évoluer le monde !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined