Passer au contenu
Publicité

Des "plateaux plaisir" servis aux patients des soins palliatifs de l'hôpital Saint-Louis

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A l'hôpital Saint-Louis à La Rochelle le personnel des soins palliatifs du service pneumologie se mobilise contre la dénutrition des patients. Infirmières, aides soignantes, diététiciennes, tous les membres du service réalisent des "plateaux plaisirs" pour redonner envie aux patients de manger.

Plateaux plaisir pour la collation
Plateaux plaisir pour la collation © Radio France - Joséphine Ortuno

Milkshake, café gourmand, tartinade de carottes... Aux soins palliatifs du service pneumologie de l'hôpital de La Rochelle le personnel de santé fait attention à la dénutrition de ses patients. Dans le service la Compagnie de la Fourchette, composée d'infirmières et d'aides soignantes, réalise des "plateaux plaisirs" pour que les patients retrouvent la curiosité de se nourrir. 

Et pour se faire les infirmières ramènent un peu de la maison des patients à l'hôpital. A commencer par la vaisselle, adieu les assiettes en plastique, bonjour celles en porcelaine. Pour ce qui est du goût les infirmières rajoutent des épices dans les plats, mélangent les yaourts natures avec les poires, ou transforment la purée en petits dômes grâce à des poches à douilles. 

Le service de l'hôpital Saint-Louis peut recevoir 20 patients maximum, en moyenne 5 "plateaux plaisirs"  sont servis par jour 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

02 min

04 min

04 min

03 min

04 min

03 min
Publicité

undefined