Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 16 mars à Paris !

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! En 1992, les cendres de la Goulue sont transférées au cimetière de la butte Montmartre

La Goulue peinte par Toulouse-Lautrec
La Goulue peinte par Toulouse-Lautrec © Getty - Print Collector

On s’intéresse tous aux noms des rues de Paris ou de banlieues dans lesquelles nous habitons. Alors je vous invite à une balade ludique sur le site Paris Zig-Zag, une carte sur Internet qui permet de se replonger dans les anciennes rues parisiennes souvent débaptisées au fil de l’histoire.  

C’était souvent des noms de voies liées aux professions, par exemple rue de la Boucherie, rue de la Tannerie, rue des 5 diamants fréquentée par des joailliers, devenue la rue Quincampoix. Et un autre exemple, le 16 mars 1964, le quai de Passy dans le 16e arrondissement devient l’Avenue du Président Kennedy en hommage à John Fitzgerald Kennedy assassiné un an plus tôt à Dallas.  

A propos du vieux Paris, nous avons tous en mémoire un nom d’une danseuse de cancan du Moulin Rouge, la Goulue… Célèbre meneuse de revue de Moulin Rouge, de son vrai nom Louis Weber, immortalisée par le peintre Toulouse-Lautrec, allons voir et revoir ces toiles magnifiques au musée d’Orsay. Avec ses copines danseuse aux noms enjôleurs faubouriens, "Grille d’égout, Nini Pattes en l’air, Demie-Siphon ou encore la Vénus du Bastringue”, La goulue, entre grandeur et décadence, termine sa vie dans la misère. Elle est inhumée au cimetière de Pantin en 1929 et bien des années plus tard, le 16 mars 1992, le maire de Paris Jacques Chirac transfère les cendres de la Goulue au cimetière de la butte Montmartre, où cette immense danseuse repose désormais aux côtés de Dalida, France Gall, Michel Berger et Fred Chichin de Rita Mitsuko. 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined