Passer au contenu
Publicité

La Saga Citroën épisode 2

À retrouver dans l'émission
Thierry Bœuf vous emmène la découverte des bistrots parisiens
Samedi et dimanche à 07h15 et 10h30
- Mis à jour le
Par
Parc André Citroën
Parc André Citroën © Getty - Aurélien Meunier

Suite de notre saga dévouée au quai de Javel dans le 15e arrondissement et à André Citroën. Sa fille, Jacqueline, rappelait dans les années 1980 comment son père a une si forte emprise dans l’inconscient collectif. 

Après plus de 60 ans de construction automobile sur le quai de Javel, la saga Citroën prend fin dans un Paris qui fait comme toujours table rase de son passé. En 1972, Javel et Citroën, c’est terminé, les usines sont rasées, le quai de Javel devient le quai André Citroën et un grand parc portera le nom de la plus prestigieuse marque automobile française. 

Construit à partir de 1986, inauguré en 1992, le parc André Citroën est propice à la balade, descendant en pente douce vers la Seine, on y voit ce curieux ballon Generali, montgolfière qui mesure la qualité de l’air, pas terrible en ce moment ; dans le parc, la scénographie aquatique, la végétation, les escaliers et les pelouses s’étendent sur 24 hectares. 

15e arrondissement, Paris : Un quai, une station de métro, un parc, un restaurant « le Bistrot d’André », voilà ce qui reste de cette formidable histoire, André Citroën, industriel de génie, la marque associée à Peugeot perdure, PSA Peugeot Citroën, les Parisiens roulent en C3 Aircross, en C4 cactus, en DS3, en Elysée, en Berlingo, sans oublier les collectionneurs qui s’arrachent les bonnes vieilles DS et les 2CV qui ont un côte impressionnante, car Citroën, c’était avant tout sur les quais de Javel à Paris un peu la grandeur de la France et pour beaucoup un idéal.   

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined