Passer au contenu
Publicité

Paris Vintage - 1976

À retrouver dans l'émission
Thierry Bœuf vous emmène la découverte des bistrots parisiens
Samedi et dimanche à 07h15 et 10h30
Par

Ceux qui n’ont pas connu l’année 1976 en France n’ont pas connu la vie en bleu, et surtout pas la vie en vert.

Obsèques de Jean Gabin
Obsèques de Jean Gabin © Getty

Saint Etienne est battu par Munich en finale de la coupe d’Europe 1à zéro.  Le Waterloo du foot aura pour conséquence de faire pleurer la France entière. Le lendemain du match : Rocheteau, les frères Revelli, Lopez, Bathenay, Curcovic défilent en héros sur les champs Elysées et font la une du journal de TF1 présenté par un Roger Gicquel très inspiré.

1976, Paris perd un authentique titi parisien doublé d’un immense comédien : Jean Gabin.  Le réalisateur Henri Verneuil lui rend hommage et dévoile un trait précis du caractère de Gabin.  

76, année de la sécheresse, à Paris, la RATP met en place pour les chauffeurs de bus et de métro une « prime chaleur ». Quant à Albert Simon, il est la star des journalistes météorologues avec cette voix sortie de nulle part.

Les grandes villes ne sont pas épargnées par cette vague de chaleur exceptionnelle, au mois de juin à Paris, la température parisienne a grimpé jusqu’à 34,1 degrés. 

1976 en bref, c’est l’année des premiers grands regroupements industriels, quand Peugeot par exemple englobe Citroën et puis, dans sa chanson « et mon père », Nicolas Peyrac se moque du Saint Germain des Près intello d’après-guerre quand le poète Aragon ne chassait pas encore les beaux garçons et quand Juliette Gréco n’avait pas encore refait son nez. 76 à Paris, une année encore pleine d’avenir… 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined