Passer au contenu
Publicité

La migration des crapauds, signe de la fermeture imminente du brochet ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le Bufo-Bufo, un petit crapaud qui sert de baromètre pour la fermeture de la pêche du brochet ; Si vous le voyez passer sur une route, cela signifie que les brochets viennent de débuter leur période de reproduction... Les explications du Mr pêche de France Bleu la Rochelle, Bruno Garcia

crapaud bufo-bufo
crapaud bufo-bufo © Getty - getty

Avec le Bufo-Bufo, ce petit crapaud, on s’éloigne un peu de la pêche, non ?

Bruno Garcia : Oui c’est vrai mais on reste collé au milieu aquatique puisque cette petite bête vous allez voir passe par une étape « mare ou plan d’eau » pour assurer la pérennité de l’espèce. Et puis pour tout vous dire c’est un baromètre ce crapaud. Quand vous le voyez sur les routes vous pouvez en déduire que les brochets ont entamé leur première phase de reproduction et c’est le moment de les laisser tranquilles, d’où cette période de fermeture du brochet qui débute dès lundi.

On colle donc à l’actualité ?

Effectivement je voulais avec ce sujet coller à l’actualité. La saison s’y prête, les matinées et les soirées sont bien humides et on peut constater depuis quelques jours, sur les routes (pas dans le centre ville de La Rochelle), dans nos campagnes, la présence de ces petits amphibiens qui se rapprochent de leur zone de reproduction.

C’est donc le moment des amours qui se prépare ?

Oui c’est le 2 ème étape. Le crapaud effectue une migration en direction de ses zones de reproduction en deux fois si je peux dire. Il ne s’en éloigne jamais beaucoup, d’une manière générale environ 500 mètres. Ce qui est déjà beaucoup pour un petit animal qui se déplace par tous petits bonds. Une première étape automnale qui consiste à réduire la distance à parcourir et notamment pour les femelles qui seront non seulement lors de la deuxième étape encombrées des 5 à 7000 mille ovules mais qui en plus auront à supporter le ou les mâles qui auront pris position sur leur dos pour faire le voyage.

En effet, je m’imagine la même situation pour l’espèce humaine.

Il y a longtemps que l’espèce humaine se serait éteinte dans ces conditions surtout si la chambre est à 500 mètres. Ce premier déplacement est destiné à la recherche d’un terrier, un tas de bois, des pierres, un trou de rongeur, un abri pour se protéger du froid. Il en ressortira chez nous fin janvier au plus tard février, mars dès que les températures seront plus douces et c’est le cas actuellement.

Cette réputation qui fait du crapaud un animal venimeux est – elle justifiée ?

Elle l’est complétement ce qui explique qu’il a peu de prédateurs. On parle essentiellement de cardio toxique. Derrière la tête la peau du crapaud est recouverte de pustules venimeuses qui libèrent une substance crémeuse qui peut être mortelle pour certains animaux, les carnassiers par exemple et même très toxique pour l’être humain. Seuls la couleuvre, le hérisson, le héron et la loutre peuvent le consommer.

Peut-on parler d’une espèce menacée ?

On parle d’espèce à surveiller. D’abord ce qu’il faut savoir c’est que ce petit animal à toute son utilité dans la chaîne alimentaire. Il se nourrit de limaces, de chenilles, de mouches, de cloportes, de mille-pattes mais malheureusement et encore une fois la destruction et l’asséchement des marais ainsi que l’utilisation de pesticides le met en difficulté. Pour lui faciliter la vie et surtout pour le franchissement des routes auquel il paie un lourd tribut il est créé ce que l’on appelle des crapauducs. Ce sont des passages aménagés sous les routes qui évitent le franchissement par la chaussée. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler aux petits malins qui font les 4 coins de la route pour les écraser volontairement que ce n’est pas très intelligent.

C’est d’ailleurs peut-être une espèce protégée ?

C’est une espèce protégée. Une espèce à surveiller inscrite dans le livre rouge des vertébrés. Le crapaud commun est protégé en France depuis 1993 par arrêté Ministériel et également par la Convention de Berne. Le détruire volontairement est un délit qui peut amener à une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Et demain soir fermeture de la pêche du brochet, qui tombe à pic finalement ?

Idéale puisque pour eux aussi, grâce à la migration des crapauds, on sait que la saison des amours a débuté.

Une information ?

Super loto Dim 11 février 14 h 30 salle polyvalente Marennes –bons d’achats jusqu’à 400 euros.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined