Passer au contenu
Publicité

Wast Me Up, l'entreprise qui recycle des déchets des brasseurs

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 7h15 et 17h20
Par

Même en matière de bière il est possible de recycler les déchets produits pendant le processus de fabrication. Wast Me Up propose ainsi toute une gamme d'objets et de biscuits apéritifs fabriqués à partir des drêches.

Gobelets fabriqués à partir des drêches de brasserie
Gobelets fabriqués à partir des drêches de brasserie - Wast Me Up

Les drêches se sont les résidus de fabrication de la bière. Pour fabriquer de la bière il faut faire tremper des céréales comme de l'orge dans de l'eau chaude, comme une infusion. A l'issue de cette étape, le brasseur va récupérer la partie liquide qui se sera chargée en sucre pour la transformer en bière grâce aux levures, au houblon et à la fermentation. De l'autre côté, les enveloppes des graines vont rester humides et chaudes, c'est ce qu'on appelle les drêches et ce sont ces drêches que Wast Me Up va récupérer pour les valoriser. 

Les drêches récupérées par Wast Me up proviennent uniquement de la région, entre Bordeaux et Bayonne en passant évidemment par les Landes.

Biscuits apéritif fabriqués à partir de drêche
Biscuits apéritif fabriqués à partir de drêche - Wast Me Up

Le nom Wast Me Up a une signification. Wast veut dire déchet, et c'est un petit clin d'oeil au titre Wake me up des Wham de George Michael. Pour le cofondateur de Wast Me Up, Frédéric Mauny, c'est une façon de dire : Réveillons nous pour nos déchets, il est temps d'agir !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined