Passer au contenu
Publicité

"Bernard Pivot a énormément compté dans ma vie", confie Bruno Dewaele, champion du monde d'orthographe

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Invité ce vendredi de France Bleu Nord pour présenter son nouveau livre, le champion d'orthographe Bruno Dewaele a rendu hommage à Bernard Pivot, décédé en début de semaine.

Bruno Dewaele vient de publier "Cherchez la faute", son nouveau livre
Bruno Dewaele vient de publier "Cherchez la faute", son nouveau livre © Radio France - Thomas Schonheere

Pour des millions de Français, Bernard Pivot c'était "Apostrophes" et la fameuse dictée qui portait son nom, organisée pour la première fois en 1985. Cette année-là, c'est un nordiste, professeur de lettres qui avait remporté le concours. "Je suis en deuil", reconnaît quarante ans plus tard Bruno Dewaele, invité ce vendredi de France Bleu Nord.

"Bernard Pivot a énormément compté dans ma vie", poursuit celui qui a aussi remporté en 1992 les championnats du monde d'orthographe et qui vient de publier un nouveau livre, "Cherchez la faute", qui compile ses textes à fautes publiés ces dernières années dans le magasine Télé 7 Jeux.

Quand Bruno Dewaele et Bernard Pivot se rencontraient, ils parlaient... d'orthographe. "Il y avait chez lui une part d'admiration et d'effroi", poursuit le professeur à la retraite, originaire d'Hazebrouck, qui pour s'entraîner aux concours avait pour habitude de lire le dictionnaire 13 heures par jour.

Ce mardi, Bruno Dewaele espère pouvoir se rendre dans le Beaujolais aux obsèques de Bernard Pivot, décédé en début de semaine à l'âge de 89 ans. "Il le valait bien et je lui dois bien ça", conclut-il.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

07 min

06 min

07 min

05 min
Publicité

undefined