Passer au contenu
Publicité

Hausse "exponentielle" des appels à Solidarité Paysans Gironde, association d'aide aux agriculteurs en crise

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

"Je n'ai pas peur de vous le dire, je suis en redressement judiciaire moi-même", confie Paul Gaudin, viticulteur à Saint-Denis-de-Pile et vice-président de l'association Solidarité Paysans en Gironde.

Paul Gaudin, viticulteur à St-Denis-de-Pile et vice-président de Solidarité Paysans en Gironde.
Paul Gaudin, viticulteur à St-Denis-de-Pile et vice-président de Solidarité Paysans en Gironde. © Radio France - France Bleu Gironde et France 3 Nouvelle-Aquitaine

Alors que les tracteurs de la Coordination rurale de la Gironde bloquent ce mardi matin à Beychac-et-Caillau une centrale d'achat des magasins Leclerc , une association d'aide aux agriculteurs en difficulté témoigne d'une hausse " exponentielle " des demandes d'accompagnement. "Le facteur déclencheur, ce son les charges sociales et financières qui constituent la goutte d'eau qui fait déborder le vase" , explique Paul Gaudin, viticulteur à Saint-Denis-De-Pile et vice-président de Solidarité Paysans en Gironde.

loading

Des agriculteurs en difficulté qui deviennent eux-mêmes accompagnateurs

A l'association Solidarité Paysans, " nous avons une approche individuelle des situations, aussi bien sur le plan économique, sur le plan juridique, sur le plan social, sur le plan émotionnel, sur le plan technique parfois même ", indique Paul Gaudin qui insiste sur la profondeur de la crise agricole.

"Comment voulez vous qu'il en soit autrement ? C'est absolument évident. Il y a un mal être notamment dans la viticulture en Gironde, nous sommes dans une profession dans laquelle, malheureusement, nous n'arrivons pas à vendre notre production en vrac, notamment, à un prix qui nous permette de faire face à nos charges. On est en-dessous du prix du coût de revient, donc on ne peut pas être bien dans ces conditions. Dans ces conditions-là, on travaille pour rien!"

Épisodes

Tous les épisodes

07 min
Publicité

undefined