Passer au contenu
Publicité

"La mort de Chahinez Daoud a été une onde de choc" selon Naïma Charaï, la directrice de l'Apafed

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Il y a trois ans, presque jour pour jour, le 4 mai 2021, Chahinez Daoud était tuée par son ex-mari, immolée par le feu devant sa maison de Mérignac. Un drame qui a profondément marqué. Qu'est-ce qui a changé depuis ? Question posée à Naïma Charaï, directrice de l'Apafed.

Naïma Charaï directrice de l'APAFED
Naïma Charaï directrice de l'APAFED - Capture écran France 3

La mort de Chahinez Daoud le 4 mai 2021 a été "une onde de choc" détaille Naïma Charaï la présidente de l'APAFED, l'association pour l'accueil des femmes en difficulté. "Il y avait eu MeToo, le Grenelle sur les violences conjugales, mais ce drame abomidable, a entraîné une mobilisation nationale. Les politiques étaient au pied du mur et ils ont été obligés de prendre le sujet à bras le corps qui est un phénomène sociétal avec 200 000 femmes victimes chaque année de violences".

Pour elle, des moyens supplémentaires ont été mis. "Il serait malhonnête de dire le contraire, mais sont-ils suffisants ? Je ne le crois pas. Selon la Fondation des Femmes, il manque un milliard d'euros".

L'Assemblée Nationale a créé hier une commission d'enquête sur les abus et les violences dans le cinéma l'audiovisuel la mode etc...  "Enfin!" réagit Naïma Charaï, et d'ajouter "quand je vois la façon dont a été traité, la première à parler dans le cinéma, Adèle Haënel lors des César... Donc il y a une évolution majeure. Et c'est le début je crois".

Pour joindre l'APAFED, la ligne d'écoute est au 05 56 40 93 66.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

07 min
Publicité

undefined