Passer au contenu
Publicité

Le gouvernement aux bailleurs : "Débrouillez-vous !" selon l'Union régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le gouvernement a présenté ce vendredi 3 mai, son projet de loi "relatif au développement de l'offre de logements abordables". Ce texte n'aborde pas une question centrale déplore l'Union régionale HLM de Nouvelle-Aquitaine : le financement de nouveaux logements.

Muriel Boulmier, présidente de l'Union régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine, invitée de France Bleu Gironde
Muriel Boulmier, présidente de l'Union régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine, invitée de France Bleu Gironde - Capture d'écran France 3

Le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, a présenté ce vendredi 3 mai, son projet de loi "relatif au développement de l'offre de logements abordables". Le gouvernement se fixe pour objectif de créer un "choc d'offre" pour mieux loger les Français. Parmi les mesures qui ont beaucoup fait parler : l'instauration d'un surloyer dès que les ménages dépasseront d'un euro le plafond de ressources instauré pour accéder à un logement social ou l'expulsion des ménages délinquants.

Mais ce texte occulte la question centrale, pour Muriel Boulmier, présidente de l'Union régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine, invitée de France Bleu Gironde, ce mardi : celle des fonds indispensables à la relance de la construction de logements, en pleine crise, pour pallier la pénurie de logements sociaux. 66 000 demandes en attente en Gironde. "Le gouvernement qui est notoirement impécunieux dit 'Bah débrouillez vous !'", déplore-t-elle. Avant d'ajouter : avec la crise, la baisse des loyers pour compenser celle des aides au logements, "nous avons besoin d'un soutien financier, c'est évident". Et Muriel Boulmier conclut : "le village olympique de 1500 logements pour les athlètes, en deux ans ? Ben voilà, on veut la même chose !"

Revoir l'interview de Muriel Boulmier, présidente de l'Union régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine

loading

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

06 min

07 min
Publicité

undefined