Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs en Gironde : une centrale de Leclerc bloquée, des rassemblement dans sept communes

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs étaient toujours mobilisés ce mardi matin à différents points de Gironde à Beychac-et-Caillau, Langon, La Réole, Libourne, Saint-André-de-Cubzac, Sauveterre-de-Guyenne et St Magne de Castillon. Au programme : blocages de routes, de centrales d'achat et barrages filtrants.

Les agriculteurs réunis ce mardi matin à 5h30 au niveau de l'échangeur de l'A10 à Saint-André-de-Cubzac Les agriculteurs réunis ce mardi matin à 5h30 au niveau de l'échangeur de l'A10 à Saint-André-de-Cubzac
Les agriculteurs réunis ce mardi matin à 5h30 au niveau de l'échangeur de l'A10 à Saint-André-de-Cubzac © Radio France - Kevin Blondelle

Les agriculteurs ont continué leurs actions ce mardi matin, en Gironde, où il n'y avait jamais eu autant de points de manifestation en une journée. L'action la plus importante, ce mardi matin, s'est déroulée à Beychac-et-Caillau. Une trentaine de tracteurs venus de Gironde et de Dordogne ont bloqué la Scaso, la centrale d'alimentation des magasins Leclerc, en bord de N89. À partir de 3 heures du matin ce mardi, aucun camion n'entrait ni sortait, selon Lionel Lorente, le président de la Coordination rurale 33 à l'origine du mouvement.

Publicité

"C'est une centrale, c'est elle qui nous achète nos produits, et qui fait que nos produits ne sont pas suffisamment valorisés", explique-t-il, assumant un ciblage de la marque Leclerc. "Monsieur Leclerc se présente souvent comme le chantre du pouvoir d'achat à la télé, sans s'occuper de si on peut en vivre". Les agriculteurs ont prévu de rester sur place jusqu'à mardi soir, au moins. Les centrales d'Auchan et Simply Market, de l'autre côté de la voie rapide, ont aussi été bloquées.

De leur côté, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont mis en place des barrages filtrants, à Libourne, sur la Départementale 1089 à l'Est, qui permet d'entrer dans la ville, à Saint-André-de-Cubzac, au rond-point de La Garosse près de l'A10, à Saint-Magne-de-Castillon, au rond-point de la station Leclerc et sur les cinq axes qui mènent à Sauveterre-de-Guyenne.

Les blocages sont aussi maintenus au péage de l'A62 à La Réole, ainsi que des ronds-points autour de Langon, bloqués depuis lundi à l'initiative du collectif de viticulteurs Viti 33. Ce mardi vers 10 heures, les représentants des syndicats agricoles girondins devaient être reçus à la préfecture.

Les points de blocage de ce mardi 30 janvier en Gironde
Les points de blocage de ce mardi 30 janvier en Gironde © Radio France

Lundi, les agriculteurs avaient déjà bloqué tous les accès à Langon. Le gouvernement promet de "nouvelles mesures" dès  ce mardi après un premier volet jugé insuffisant. Gabriel Attal, a reçu ce lundi soir le président du premier syndicat agricole français FNSEA, Arnaud Rousseau, et son homologue du syndicat allié Jeunes agriculteurs (JA) Arnaud Gaillot.

Un tracteur ce mardi matin au niveau de l'échangeur de l'A10 à Saint-André-de-Cubzac
Un tracteur ce mardi matin au niveau de l'échangeur de l'A10 à Saint-André-de-Cubzac © Radio France - Kevin Blondelle
Le barrage filtrant aux abords de l'A10 à St-André-de-Cubzac
Le barrage filtrant aux abords de l'A10 à St-André-de-Cubzac © Radio France - Kevin Blondelle

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined