Passer au contenu
Publicité

Les agriculteurs à la rencontre des Bordelais avec une dégustation gratuite de leurs produits sur les quais

Par

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Gironde organisaient ce vendredi soir une dégustation gratuite sur les quais de Bordeaux. Un moyen de sensibiliser encore un peu la population à manger français ainsi que de remercier les gens de les soutenir depuis le premier jour.

Bordelais et agriculteurs girondins échangent sur les quais Bordelais et agriculteurs girondins échangent sur les quais
Bordelais et agriculteurs girondins échangent sur les quais © Radio France

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce samedi matin à Paris dans un contexte bouillant. Emmanuel Macron, le président de la République, est attendu sur place. Il a finalement annoncé l'annulation d'un grand débat avec les agriculteurs face à la menace d'un boycotte. Il affirme qu'il recevra toute de même les syndicats avant l'ouverture officielle de cette 60e édition.

Publicité

Du monde au rendez-vous

Arrivera-t-il à faire redescendre un peu la pression face à une mobilisation qui ne faiblit absolument pas depuis maintenant un mois et demi ? Les actions continuent de se multiplier sur tout le territoire. A Paris, à Lyon mais aussi chez nous en Gironde. Ce vendredi soir, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont mené une opération dégustation gratuite sur les quais de Bordeaux au pied de la place des Quinconces. Et comme depuis le début de la mobilisation, la population est venu chaleureusement soutenir les agriculteurs.

Avant même l'heure du rendez-vous, ils étaient nombreux à s'arrêter discuter sous les quelques tentes installées. Magrets, fromages, vins attendaient les Bordelais à l'image de Jean-Pierre qui ne compte pas lâcher les agriculteurs dans leur combat : "Il ne faudrait pas qu'on étouffe les revendications légitimes de ces gens, notamment en faisant des promesses sans lendemain. Ce serait trop facile".

Manger français, c'est le premier soutien

Mais Jean-Rémi, son voisin autour du barbecue, ajoute que le premier soutien doit venir d'eux : "Moi, ça fait des années que je mange uniquement français et je pense que c'est le meilleur des soutiens pour les agriculteurs. En plus, c'est bon pour la santé car en France, on a beaucoup de normes". C'est exactement ce que la trentaine d'agriculteurs girondins est venu rappeler à leurs hôtes du jour. Vincent Bouges, le président des Jeunes Agriculteurs de la Gironde : "On est vraiment venu s'adresser aux consommateurs. On sait très bien que dans ces périodes d'inflation, de pouvoir d'achat en berne... Le budget alimentation devient secondaire. Donc là on vient faire un peu de pédagogie pour rappeler aux gens que derrière il y a des agriculteurs, des territoires à faire vivre et qu'il faut continuer à manger français, un produit sain."

L'autre message du soir est aussi de venir remercier la population de son soutien depuis le premier jour. Jérôme est viticulteur dans le Médoc : "Les Bordelais nous ont bien accueillis lors des blocages. Ce n'était pas évident pour eux et ça a duré un petit bout de temps mais, on n'a pas eu aucun heurt, aucun problème avec eux". Et on peut parier que cela devrait continuer malgré de nouvelles actions prévues dans les prochains jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined