Passer au contenu

Abattoir de Bazas menacé : "il faut nous accorder un délai pour le sauver" plaide l'éleveur Philippe Bedubourg

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une audience capitale devant le tribunal de commerce de Bordeaux ce mercredi après-midi, qui doit décider du sort de l'abattoir de Bazas placé en redressement judiciaire fin février. De nombreuses voix s'élèvent pour défendre cet équipement de proximité, dont Philippe Bedubourg éleveur à Aubiac.

L'interview de l'invité du 6/9 de France Bleu Gironde © Radio France

L'abattoir de Bazas menacé. Le tribunal de commerce de Bordeaux étudie à nouveau le dossier ce mercredi 24 avril, près de deux mois après son placement en redressement judiciaire. Dans le scénario du pire, la justice pourrait décider de la liquidation. Le site, qui emploie 10 salariés, cumule les difficultés : endettement, flambée des tarifs de l’électricité, chute des volumes (-25% en 2023) et recul de la consommation de viande. C'est tout un territoire qui retient son souffle à l'image de Philippe Bedubourg éleveur à Aubiac. Il évoque lui "un abattoir essentiel à huit kilomètres de son exploitation. C'est simple, pas cher et no stress pour moi. Alors que s'il devait fermer, on va devoir acheter du matériel qu'on n'a pas pour transporter les bêtes. Et qui va payer ? Il faudrait aller à Bègles et dans le Lot-et-Garonne".

Eleveurs et élus travaillent main dans la main pour trouver des solutions et convaincre le tribunal de commerce de poursuivre l'activité. "Il faut qu'on nous accorde un délai pour qu'on puisse prouver qu'on est capable de sauver cet abattoir".

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Gironde

1
2
3

undefined