Passer au contenu
Publicité

"Le racisme est avant tout un problème de catégorisation" pour l'autrice de BD Carole Reynaut-Paligot

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ce jeudi c'est la journée internationale pour l'élimination des discriminations raciales. L'occasion de parler de la BD de la dijonnaise Carole Reynaut-Paligot qui permet de comprendre les mécanismes du racisme. Elle est l'invitée de France Bleu Bourgogne.

Carole Reynaut-Paligot autrice de la BD "Comment devient-on raciste?"
Carole Reynaut-Paligot autrice de la BD "Comment devient-on raciste?" © Radio France - Annelaure Labalette

Les Bandes Dessinées qui parlent de faits d'actualité ou de société ont le vent en poupe en ce moment. On en trouve sur de nombreux thèmes : le féminisme, le racisme, la guerre en Ukraine, l'IVG. Aborder des sujets de société en BD, pour Carole Reynaut-Paligot, " ça permet de toucher un public plus large et plus jeune", un public qui n'irait pas forcément lire des travaux de Recherche ou de gros livres sur tel ou tel sujet.

Historienne et enseignante à Dijon, Carole Reynaut-Paligot est également co-autrice d'une BD intitulée "Comment devient-on raciste?" . Ce vendredi c'est d'ailleurs la journée internationale pour l'élimination des discriminations.

Le racisme : un problème de "catégorisation"

Aujourd'hui, l'autrice dijonnaise explique qu'on est plus sensibles, on se sent plus concernés face au racisme. On en parle plus autour de nous, on punit plus également donc "on va du bon côté, même si on est loin d'avoir solutionné le problème" reconnait Carole Reynaut-Paligot.

Pour cette enseignante de Dijon, le racisme commence par l'observation d'un individu. "On regarde son visage, sa couleur de peau, ses vêtements, c'est ce qu'on appelle "la catégorisation". C'est aussi le terme employé par les sociologues.  Il s'agit de cette envie pour l'individu "d'ordonner les choses". Dans la vie de tous les jours, on fait ça pour les objets, les tables, les chaises mais là où ça devient problématique d'après Carole Reynaut-Paligot, c'est "lorsque ça commence à toucher les humains".

Entretenir un rapport de domination

L'autrice de "Comment devient-on raciste?" explique également que les rapports de domination entre les Hommes entretiennent aussi le racisme. Et ça ne date pas d'aujourd'hui! Carole Reynaut-Paligot donne un exemple que l'on connaît tous, à savoir la colonisation : "On voit bien qu'il y a des intérêts économiques, l'envie d'avoir les meilleurs produits, de la main d'oeuvre à bas prix etc" et c'est ce besoin de dominer l'autre qui créer le racisme et les comportements associés. Et l'autrice de conclure: "ce n'est pas la différence qui va créer le racisme mais l'envie de vouloir faire la différence au sein même du groupe".

La BD "comment devient-on raciste? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver" est éditée aux Editions Casterman.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Bourgogne

1
2
3
Publicité

undefined