Passer au contenu

Aide à mourir : "cette loi, j'espère, fera date", lance le député Olivier Falorni

- Mis à jour le
Par

Olivier Falorni, député de La Rochelle-île de Ré, invité de France Bleu La Rochelle, explique pourquoi il est très favorable au projet de loi présenté par le président de la République. À réécouter en intégralité en cliquant ci-dessus.

Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime
Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime © Radio France - Marie-Laurence Dalle

La fin de vie est un des dossiers qu'il suit avec le plus d'attention : Olivier Falorni, le député de La Rochelle et de l'Ile de Ré, apparenté Modem, était l'invité de 7h45 de France Bleu La Rochelle ce mardi. Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir un projet de loi instaurant une "aide à mourir", sous conditions très strictes, qui sera présenté en conseil des ministres le mois prochain, puis débattu par l'Assemblée nationale fin mai, qui permettrait à certains patients très malades et en grande souffrance de se donner la mort ou, dans certains cas, d'être aidé par un tiers. Olivier Falorni, activement engagé dans ce combat, y est donc très favorable.

"Quand on parle de la fin de vie, on ne parle pas de la vieillesse : on parle de la maladie, on parle de la maladie grave et incurable qui peut toucher tous les âges. Et si les soins palliatifs sont indispensables dans notre pays – et je suis un militant des soins palliatifs – ils ne peuvent pas répondre à toutes les situations. Et c'est pour ces hommes, pour ces femmes, qui, aujourd'hui, sont frappés par ces maladies, et dont les souffrances sont réfractaires à tout traitement, que nous devons agir. Cette loi, qui, j'espère, fera date, pourra répondre à des situations qui, aujourd'hui, ne sont pas suffisamment prises en compte dans notre pays, et ce n'est pas acceptable au 21ᵉ siècle".

À réécouter en intégralité en cliquant ci-dessus.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

Les plus écoutés de France Bleu La Rochelle

1
2
3

undefined