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Jours fériés : dans les entreprises, "le maître-mot, c'est l'anticipation", pour le président du Medef 17

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Les contraintes des jours fériés pour les entreprises dépendent des secteurs d'activité, explique le président du Medef de Charente-Maritime, invité de 7h45 de France Bleu La Rochelle : dans la production, il est impossible de s'arrêter, comme dans le tourisme, contrairement aux bureaux.

Les entreprises doivent adapter leur activité aux quatre jours fériés du mois de mai
Les entreprises doivent adapter leur activité aux quatre jours fériés du mois de mai © Radio France - François Petitdemange

Les entreprises doivent s'adapter aux nombreux jours fériés du mois de mai. Quatre jours fériés, le couplage rare de la commémoration de la Victoire du 8-Mai-45 mercredi et de l'Ascension jeudi, et le pont qui va avec, pour beaucoup de salariés, vendredi – sans oublier la Pentecôte, le lundi 20 mai. Mais l'invité de 7h45, sur France Bleu La Rochelle, ce lundi, le président du Medef de Charente-Maritime, Laurent Lopez, a relativisé la crainte de pertes d'activités, évoquées par certains. D'abord parce que le secteur du tourisme, lui, en profite pleinement – son activité économique sur ces jours fériés compense même l'arrêt d'autres secteurs, selon l'Insee. Ensuite parce que les entreprises ont l'habitude et savent s'organiser, avec un maître-mot : l'anticipation, surtout dans l'industrie.

"Dans l'univers de la production, vous allez avoir une double approche : pour toute la partie tertiaire, tout le service administratif, comptable, ressources humaines, etc., vous allez pouvoir anticiper, décaler un petit peu votre organisation du travail. Là-dessus, le maître-mot sera très certainement la souplesse. Par contre, si je rentre véritablement dans l'outil de production, là, ça va être plus compliqué. Pour deux raisons : première raison, vous avez quand même un aspect économique ; certaines boîtes comme Alstom, qui aujourd'hui a des carnets de commandes qui sont plutôt bien pleins, ne peuvent pas se permettre de couper cinq jours - ça, c'est le premier point. Deuxième point, fermer et rouvrir une ligne de production, ça ne se fait pas comme ça : c'est long, ça coûte de l'argent, donc vous êtes obligés d'anticiper. Dans des entreprises comme celle-ci, de ce secteur-là, le calendrier, vous l'avez en avance, vous le présentez à vos collaborateurs, vous suggérez à vos collaborateurs qui souhaitent poser un jour de congés payés ou de RTT, de le faire le plus tôt possible, en prévenant bien, de toute façon, que tout le monde ne pourra pas être servi. Mais, encore une fois, sur ce secteur d'activité-là, le maître-mot est l'anticipation".

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