Passer au contenu
Publicité

Une zone à 20km/h à Rochefort c'est ce que propose l'association Vélo pour tous en pays rochefortais.

- Mis à jour le
Par

L'association Vélo pour tous en pays rochefortais qui milite pour la pratique du vélo au quotidien aimerait instaurer une zone à 20km/h en centre ville de Rochefort, mais se heurte au refus de la municipalité. Son co-président Hervé Le Berre était l'invité de France Bleu La Rochelle ce jeudi.

Bourse aux vélos organisée l' an passé devant les locaux de l'association Vélo pour tous en pays rochefortais
Bourse aux vélos organisée l' an passé devant les locaux de l'association Vélo pour tous en pays rochefortais - Hervé Le Berre

Développer la pratique du Vélo à Rochefort, c'est la vocation de l' association Vélo pour tous en pays rochefortais, son président Hervé Le Berre se réjouit que les choses évoluent dans le bon sens mais aimerait que la Ville aille encore plus loin. Le principal frein à son développement c'est toujours  la question de la sécurité à vélo. La peur de se faire renverser est même la principale difficulté pour les cyclistes à Rochefort si on regarde le dernier baromètre des villes cyclables, qui date de 2021. Il a été  réalisé par la FUB la fédération des usagers de la bicyclette, et  Rochefort y obtient la note  E quand La Rochelle en bon élève décroche un B.  "Ce qu'il faut c'est un système vélo " explique le co-président de l'association Vélo pour tous en pays rochefortais invité de France Bleu ce jeudi matin. Un système vélo, c'est un encadrement de la pratique du vélo de A jusqu'à Z, avec des voies dédiées, des parkings, des magasins pour la vente et l'entretien, tout un écosystème . Mais attention déjà à ne pas comparer une grande ville comme La Rochelle et une ville de taille moyenne comme Rochefort relativise Hervé Le Berre.

Pourquoi pas une zone à 20km/h en centre ville ?

Hervé Le Berre qui se réjouit d'avancées certaines sur l'agglomération rochefortaise La Caro, il applaudit notamment l'adoption il y a un an d'un schéma directeur autour du vélo, qui doit permette aux communes de l'agglomération d'avoir des pistes dédiées pour rallier Rochefort. "On est très content car ce qui manquait à Rochefort c'est la mise en place d'une stratégie" ajoute Hervé Le Berre  L'association Vélo pour tous en pays rochefortais. qui rappelle également que la ville de Rochefort dispose depuis 12 ans d'une zone 30, et qui propose d'aller plus loin en instaurant Place Colbert une zone 20, dite zone de rencontre, où la vitesse serait donc limitée à 20km/h. Mais pour l'heurte elle se heurte au refus de la Ville.

Joli mois de mai à vélo

Dans le cadre de l'opération "Mai à Vélo", campagne nationale pour encourager à la pratique de la bicyclette l'association Vélo pour tous en pays rochefortais organise le 26 mai "une convergence",** un grand rassemblement de cyclistes. Des bénévoles de l'association  partiront à vélo des communes avoisinantes vers 9h30 en invitant les habitants à se joindre à eux pour converger vers le Cours Dablois à proximité de la Poste de Rochefort.

Épisodes

Tous les épisodes

07 min
Publicité

undefined