Passer au contenu
Publicité

"Il y a urgence à faire une refonte du système" dit Philippe Navet, vice-président du réseau Ehpad en Béarn

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un nouveau plan d'urgence pour aider les Ehpad a été annoncé par le gouvernement, avec une enveloppe de 650 millions d'euros à partager entre établissements. "Il y a urgence, puisqu'en 2023, 85% des Ehpad publics sont déficitaires" alerte Philippe Navet, vice-président du réseau des Ehpad en Béarn.

Philippe Navet, vice-président du réseau des Ehpad en Béarn.
Philippe Navet, vice-président du réseau des Ehpad en Béarn. © Radio France - Mathias Kern

Le gouvernement a annoncé qu'il allait débloquer 650 millions d'euros en urgence pour les Ehpad. La somme sera partagée entre les établissements publics, associatifs et Ehpad privés. L'état va augmenter de 5% ses dotations pour les Ehpad publics et associatifs, 3% pour les Ehpad privés, en sachant qu'aujourd'hui, 85% des Ehpads publics sont en grande difficulté financière.

"Cette aide du gouvernement est donc la bienvenue" explique Philippe Navet, qui comme ses collègues a dû faire face à des factures qui flambent. "L'inflation qui est de pratiquement 6 % sur 2023 avec des prix de l'énergie multipliés par deux, voire par trois. Et puis, il y a tout ce qui alimentaire avec une augmentation constatée de 20 % environ."

Les départements essaient de trouver des solutions face à ces situations financières critiques. Selon Philippe Navet, "toutes ces augmentations sur 2023 n'ont pas été compensées par un prix revu à la hausse, puisque ce sont des tarifs administrés par les départements de manière inégale en France. Puisque tous les départements n'ont pas les moyens financiers. Et en l'occurrence, je voulais remercier ici le Conseil départemental du 64 pour avoir fait ce qu'il a pu et avec les moyens qui lui sont alloués, des moyens qui sont en diminution forte aujourd'hui." précise-t-il.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined