Passer au contenu
Publicité

Élections européennes : "On est l'un des seuls partis à parler d'Europe" dit Jérôme Marbot du Parti socialiste

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pour Jérôme Marbot, 1er Secrétaire fédéral du parti socialiste dans les Pyrénées Atlantiques, l'enjeu national en France a pris le pas sur l'enjeu européen. "Le vrai enjeu, c'est l'Europe et la couleur politique que nous voulons donner à l'Europe" explique-t-il.

Jérôme Marbot, 1er Secrétaire fédéral du Parti socialiste dans les Pyrénées Atlantiques.
Jérôme Marbot, 1er Secrétaire fédéral du Parti socialiste dans les Pyrénées Atlantiques. © Radio France

Le début ce lundi matin d'une série de rendez-vous sur France Bleu Béarn Bigorre au sujet des élections Européennes, avant le scrutin du 9 juin prochain. 49% des Français se déclarent intéressés par ces élections, selon la troisième édition du baromètre européen Viavoice, publié ce lundi, par Radio France. Les personnes interrogées se divisent aussi sur le soutien de la France à l'Ukraine.

La liste du PS-Place publique est conduite par Raphaël Glucksmann. Pour le 1er Secrétaire fédéral du parti socialiste dans les Pyrénées Atlantiques, Jérôme Marbot, malgré les sondages en France qui placent largement en tête la liste du Rassemblement National, il y a bien deux blocs qui se dégagent au niveau européen. "Le vrai enjeu de cette élection, qui vient dans à peine quatre semaines, c'est l'Europe et la couleur politique que nous voulons donner à l'Europe. Jusqu'à présent, l'Europe a été dirigée par des majorités libérales." détaille Jérôme Marbot. "Et donc le choix pour demain, c'est de savoir si ce sera à nouveau la droite libérale qui sera reconduite. Ou alors l'Europe de Jacques Delors, c'est à dire celle des sociaux démocrates et du PS. Et je le dis de manière assez directe, il n'y a pas d'autre choix. Il n'y a pas d'autre alternative parce que l'assemblage des résultats des élections des 27 pays membres, le mécanisme des 27 élections dans les 27 États fait que ce sera soit le PSE, soit le PP qui seront majoritaires."

Jérôme Marbot et les socialistes veulent faire campagne sur la place de l'Europe dans le monde. "On est un des seuls partis à parler d'Europe pour cette élection et à ne pas vouloir faire de l'élection du 9 juin, un marchepied pour l'élection présidentielle." constate-t-il.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined