Passer au contenu
Publicité

Lenny Samson, vigneron à Monein, reconnait que les vendanges en Jurançon ont été précoces

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le cru 2022 est particulier vu les conditions climatiques de cette année mais la qualité est au rendez-vous dans les vins de Jurançon explique Lenny Samson du domaine Nomboly Traydou. Les vendanges sur ses 5 hectares de vigne sont terminées depuis 10 jours.

Lenny Samson du domaine viticole Nomboly Traydou à Monein
Lenny Samson du domaine viticole Nomboly Traydou à Monein © Radio France - France Bleu

"On a eu pas mal d'aléas climatiques cette année avec la grêle en début de saison, l'humidité (et donc des maladies) et puis la sécheresse: les rendements sont plus faibles que d'habitude mais la qualité est là car les jus sont concentrés, très aromatiques et fermentent assez vite dans les cuves" selon le jeune homme qui va prendre la suite de son père l'an prochain .

Les vendanges sont terminées au domaine Nomboly Traydou depuis une semaine mais ce n'est pas le cas pour l'ensemble des vignerons indépendants. 

En revanche, c'est une année précoce et hétérogène explique le vigneron qui va reprendre l'an prochain le domaine familial de Monein.

Concernant l'avenir, il estime que pour ce qui est de l'appellation Jurançon, on a la chance d'avoir un terroir et des sols avec beaucoup d'argile qui stockent plus l'eau et donc résistent mieux  sur la durée à la sécheresse.

Lenny Samson ne se dit pas inquiet du changement climatique "cela va changer la manière de faire le vin, il   faut s'adapter" dit ce passionné de vin depuis tout petit . Le domaine est engagé depuis 3 ans dans la conversion en agriculture biologique. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined