Passer au contenu
Publicité

80 ans de la Libération : "C'est important qu'on garde une trace" dit la cheffe du service des archives à Pau

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une collecte d'archives et de souvenirs liés à la Libération est lancée auprès du grand public. Les Béarnais sont encouragés à déposer leurs documents familiaux pour éclairer au mieux cette période. "L'objectif, c'est vraiment de conserver toute trace qui peut exister" explique Vanina Joveneau.

Les archives de la caserne Bernadotte à Pau attendent aussi d'accueillir vos documents.
Les archives de la caserne Bernadotte à Pau attendent aussi d'accueillir vos documents. © Maxppp - Luke Laissac

Une grande collecte de documents d'archives relatives à la Libération a commencé. Tous documents, lettres, photos, manuscrits, journal intime, enregistrements, etc. datant de la Seconde Guerre mondiale sont susceptibles d'intéresser les archivistes de l'agglomération de Pau, des Pyrénées-Atlantiques. C'est le ministère des Armées qui lance ce mercredi une grande collecte d'archives, à l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en France. Selon la secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, "l'objectif de cette grande collecte d'archives est de faire de ces traces, parfois familiales et souvent intimes, des instruments pour nos historiens".

"Les témoins de cette histoire commencent à partir, et il est important qu'on garde la mémoire des évènements qui ont eu lieu" indique Vanina Joveneau, la cheffe du service des archives à Pau. Les personnes intéressées peuvent s'adresser notamment aux archives de l'agglomération de Pau, directement à l'usine des tramways, près de la gare, ou bien en appelant le 05 59 21 30 57, ou en écrivant un mail à archives@agglo-pau.fr

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined