Passer au contenu
Publicité

Pénurie de personnel à l'hôpital : "aujourd'hui, les soignants n'en peuvent plus"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les hôpitaux alsaciens manquent de bras pour cet été, les urgences sont au bord de craquer, et les personnels s'inquiètent.

Les hôpitaux alsaciens sont en tension
Les hôpitaux alsaciens sont en tension © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Dans les hôpitaux alsaciens, les soignants regardent l'été arriver avec inquiétude. Ils ont plus que jamais besoin de repos, après deux ans de pandémie. Mais le taux d'absentéisme est très haut, il manque des bras, et la situation est critique. Christian Prud'homme, secrétaire général FO aux HUS et FO Santé dans le Bas-Rhin, s'alarme : "la situation est très tendue dans l'ensemble des établissements sanitaires d'Alsace, avec des situations que nous dénonçons depuis des années."

Selon lui, certains établissements ont réduit la voilure sur les congés d'été de leurs salariés ; sur le CHU, "il y a 200 lits fermés pour raison de ressources humaines, sur 2.000". Aux urgences, à cause de ce manque de lits, "on se retrouve avec un blocage des patients au niveau des admissions, qu'on arrive pas à traiter," explique-t-il en rappelant "le drame" qui s'est produit à Strasbourg le 17 mars, avec la mort d'un patient aux urgences.

Tout ça, avec la fatigue accumulée pendant deux ans de pandémie. "Des soignants de Mulhouse me disaient 'on a l'impression de se retrouver en 2019, mais on n'a plus la force de retourner dans un mouvement pour faire changer les choses'. Aujourd'hui les soignants n'en peuvent plus". Résultat, il affirme que de nombreux personnels démissionnent, purement et simplement. "On a des soignants qui nous appellent en nous demandant comment faire un abandon de poste, on n'avait pas ce genre d'appels avant le Covid."

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined