Passer au contenu

La Fédération des enfants déracinés espère le vote d'une loi pour indemniser "les Enfants de la Creuse"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une députée de la Réunion souhaite porter une loi pour apporter réparation aux "enfants de la Creuse", ces 2000 enfants arrachés à leur famille sur l'île de la Réunion pour repeupler les départements ruraux en métropole. La porte-parole de la Fédération des enfants déracinés est notre invitée.

Des retrouvailles entre une "enfant de la Creuse" (de dos) et sa petite soeur, sur l'île de la Réunion, en 2021.
Des retrouvailles entre une "enfant de la Creuse" (de dos) et sa petite soeur, sur l'île de la Réunion, en 2021. © Maxppp - Franck Dubray

Les enfants de la Creuse obtiendront-ils réparation ? Ces 2150 enfants retirés de leur famille sur l'île de la Réunion et envoyés en France métropolitaine pour repeupler les territoires ruraux, la Creuse en tête. La promesse : en faire des médecins, des enseignants. A la place, ils ont parfois été déscolarisés, exploités dans les fermes, violentés. Une politique nationale qui a duré plus de 20 ans, de 1962 à 1984. Aujourd'hui, ces enfants devenus adultes restent souvent traumatisés.

C'est pourquoi Karine Lebon, députée de gauche NUPES de la Réunion, a déposé une proposition de loi pour demander réparation. Quatre grandes mesures sont demandées : la mise en place d'une commission spéciale, une indemnisation pour les victimes, une date de commémoration nationale (proposée le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant) et un lieu de mémoire en Creuse. Créer ce lieu en Creuse, ce n'est pas pour stigmatiser le département mais "pour faire un pas de plus vers la réconciliation" assure la porte-parole de la Fédération des enfants déracinés des départements et régions d'outre-mer, Valérie Andanson, qui était l'invitée de France Bleu Creuse jeudi 11 avril. Réécoutez son interview.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Creuse

1
2
3

undefined