Passer au contenu
Publicité

Lutter contre l'abstention, le combat de Sabrina Haerinck, conseillère municipale à Chambéry

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En 2019, un électeur sur deux ne s'était pas déplacé pour voter aux élections européennes. Comment convaincre le 9 juin ? Sabrina Haerinck est conseillère municipale à Chambéry et engagée dans le mouvement citoyen et l'association "Dans la place 73".

Sabrian Haerinck, engagée dans l'association Dans la place 73, qui organise le 17 mai au Scarabée de Chambéry une rencontre avec des candidats aux Européennes.
Sabrian Haerinck, engagée dans l'association Dans la place 73, qui organise le 17 mai au Scarabée de Chambéry une rencontre avec des candidats aux Européennes. © Radio France - Bleuette Dupin

Les élections européennes, c'est dans un peu plus d'un mois, le 9 juin. En 2019, un électeur sur deux ne s'était pas déplacé. Alors comment mobiliser ? Sabrina Haerinck est conseillère municipale à Chambéry, très active au sein de l'association "Dans la Place 73 " qui lutte contre l'abstention.

Elle vous passionne cette campagne électorale ?

Sabrina Haerinck, conseillère municipale de la liste citoyenne à Chambéry - En tout cas, elle m'intéresse. Il est assez étonnant de voir comment, malheureusement, elle n'intéresse que peu de monde, alors qu'en fait c'est une élection qui est très importante dans notre quotidien. En tant qu'Européens, nous avons des droits garantis par l'Europe et qui sont à préserver et éventuellement à développer. Par exemple, vous pouvez circuler très facilement et si vous décidez d'aller en week-end en Italie, il vous suffit d'y aller avec une pièce d'identité sur vous mais sans aucun contrôle aux frontières. Parce que l'Europe nous donne la garantie de la libre circulation. Vous pouvez également vous installer en Italie ou ailleurs dans un pays de l'Europe pour créer et implanter votre entreprise. Et ça, c'est l'Europe qui l'a mis en place.

Dans le dernier sondage de l'Ifop pour le Figaro la semaine dernière, 55% des électeurs envisagent l'abstention. Chez les 18-34 ans, ça atteint même 76%. Ça vous étonne ?

Malheureusement non. Il y a tout simplement un désintéressement général de la politique. On ne se saisit pas de notre pouvoir de citoyen. Et ça, c'est aussi en grande partie de la responsabilité des politiques en place. Il serait intéressant de se questionner et éventuellement de modifier un peu notre système électoral, en France en tout cas. Cette élection européenne, c'est celle qui intéresse le moins les habitants et pourtant c'est celle qui est la plus démocratique. C'est un système à la proportionnelle. Ça veut dire qu'un petit parti qui fait plus de 5 % aura des représentants qui siègeront à Strasbourg.

Il reste moins d'une semaine pour vérifier si on est bien inscrire sur les listes électorales et éventuellement faire les démarches, on fait comment ?

[En allant vérifier avec vos identifiants sur FranceConnect.] On vous indique si vous êtes inscrit et ensuite le numéro de bureau de vote où vous devrez vous rendre le 9 juin.

Vous organiserez une rencontre ici à Chambéry le 17 mai, ce sera au Scarabée de Chambéry à 18h30, entre citoyens et candidats aux Européennes. Que vous intitulez "un débat, pas de blabla"...

Le hashtag "pas de blabla", c'est pour accrocher les habitants, les faire venir, pour qu'ils posent des questions. Le but de cette soirée, c'est réellement de mettre des candidats en direct avec des citoyens pour qu'ils aient une réponse sur un débat de fond.

Épisodes

Tous les épisodes

12 min

Les plus écoutés de France Bleu Pays de Savoie

1
2
3
Publicité

undefined