Passer au contenu
Publicité

Ponts de mai : un respiration pour les salariés, selon président de l'Association des DRH Savoie Mont-Blanc

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Semaine plus légère pour beaucoup avec le "super pont" des mercredi 8 et jeudi 9 mai. Malgré l'annonce d'un chiffre d'affaires en baisse pour certaines entreprises, le président de l'Association nationale des DRH Savoie Mont-Blanc, Alexis Berthel, y voit plutôt une respiration pour les salariés.

Pour Alexis Berthel, le président de l'Association des DRH Savoie Mont-Blanc, les pont de mai c'est aussi l'occasion de souffler pour les salariés.
Pour Alexis Berthel, le président de l'Association des DRH Savoie Mont-Blanc, les pont de mai c'est aussi l'occasion de souffler pour les salariés. © Radio France - Bleuette Dupin

Cette semaine du 6 au 10 mai s'annonce plus légère pour beaucoup de salariés avec le "super pont" des mercredi 8 et jeudi 9 qui sont fériés. Pour certaines entreprises, ce mois est aussi celui de la baisse du chiffre d'affaires du fait des ponts (610 à -20% selon la CPME de la Savoie). Le président de l'Association nationale des DRH pour Savoie Mont-Blanc (90 adhérents), Alexis Berthel c'est aussi pour les salariés l'occasion de souffler un peu.

En posant cinq jours de RTT, récupération ou autre, un salarié peut être en repos de mercredi 1ᵉʳ mai au dimanche 12 mai. c'est une bonne année en mai pour les salariés, et moins pour les entreprises ?
Alexis Berthel, l'Association nationale des DR Savoie Mont-Blanc : Pas forcément bonne année que pour les salariés. Pour les entreprises aussi. Ça fait longtemps qu'on savait que cette série de jours allait arriver. En mai c'est toujours un peu comme ça : on a toujours une recrudescence de demande de congés payés au mois de mai depuis des années.

Comment c'est vécu par les DRH ce mois de mai ?
 Il y a un principe de base : c'est à l'employeur d'organiser les congés payés, donc c'est à lui d'organiser, avec ses équipes et les managers, la prise de congés payés et d'assurer une continuité de service. Cette semaine on a le 10 mai, le vendredi avec les écoles fermées. On organise cette semaine un peu comme la semaine du 15 août. La problématique, c'est de maintenir un niveau d'activité pour les entreprises et surtout d'arbitrer éventuellement plusieurs demandes qui pourraient arriver sur cette même période.

Vous êtes aussi dirigeant du groupe Panthera Sécurité qui emploie 500 salariés en Savoie, Haute-Savoie et en Isère. Vous faites-vous dans votre entreprise ?
[Dans nos métiers de la sécurité ] on travaille jour et nuit, week-end et jours fériés. Donc la notion de week-end prolongé n'est pas forcément présente pour nos salariés. En revanche, elle l'est pour les métiers plutôt administratifs, où les personnes travaillent plutôt les jours ouvrés. On doit prévoir un ordre des départs, des congés payés, des critères factuels pour pouvoir arbitrer, le cas échéant et assurer une qualité de services. Pour donner un cas très simple, si vous avez une équipe de trois ou de quatre personnes et qu'il vous faut une personne absolument pour maintenir le service, vous allez devoir arbitrer.
Selon la situation de famille, la situation du conjoint, le nombre d'enfants à charge, l'ancienneté.

La CPME en Savoie parle de 10 à 20 % de perte de chiffre d'affaires pour les entreprises au mois de mai, c'est ce que vous avez aussi comme retour des DRH ?
Il y a des perdants, il y a des gagnants. Effectivement, les métiers qui œuvrent, on va dire du lundi au vendredi, comme effectivement les métiers du bâtiment vont subir une perte de chiffre d'affaires. En revanche, si on prend les secteurs cafés, hôtels, restaurants, tous les métiers du tourisme, eux, vont en principe connaître une augmentation de leur activité, une augmentation de leur chiffre d'affaires sur cette période.
On a on connaît tous quelqu'un dans notre entourage et même dans nos entreprises qui a l'habitude de poser des jours en mai. La météo est pas forcément au rendez vous, mais c'est le moment de partir quelques jours ou tout simplement d'être en famille. C'est un moment qui est bienvenu avant la période d'été.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

12 min

10 min

06 min

Publicité

undefined