Passer au contenu
Publicité

Pourquoi roule-t-on les gazons ?

À retrouver dans l'émission
Par

L’hiver météorologique est terminé et comme toutes les autres plantes la végétation repart. Une simple pluie et la poussée des gazons s’observe presque à vue d’œil. C’est le moment de prendre soin de lui.

Gazon en jardin
Gazon en jardin - Jacques Ginet

De quoi le gazon a-t-il besoin au printemps ?

Essentiellement d’eau, d’un peu de nourriture, de tonte et d’un roulage.
·        L’eau, il y en a toujours un reste de l’hiver et le printemps est en général une saison assez pluvieuse.
·        La nourriture se trouve déjà en grande partie dans le sol mais il est bon d’apporter un complément.
Tous les 2 ou 3 ans sur de jeunes gazons, un terreautage est intéressant dans les sols lourds et plutôt secs. Cette opération apporte un complément en matière organique qui permet au sol de mieux retenir l’eau et le éléments nutritifs.
On peut aussi apporter un peu d’engrais sous avec un équilibre* 2.1.1 de préférence d’origine organique mais si le sol est bien pourvu en matière organique, un engrais minéral peut convenir.
ATTENTION : bien prendre soin d'épandre cet engrais après une pluie afin qu’il puisse bien s’intégrer au sol sans être lessivé.
·        La 1ère tonte, se fait en général courant mars en zone de plaine dans notre région.
Il est conseillé de relever légèrement le plateau (hauteur de coupe) afin en raison des mouvements du terrain survenus en hiver.
·        Et enfin un bon roulage,
Sert à la fois à taller les graminées, c’est à dire à éviter qu’elles poussent trop en hauteur et niveler les irrégularités du sol survenues en hiver du fait du gel, des passages ou de quelques animaux.
Il arrive que des périodes de gel un peu intenses soulèvent le sol. Le roulage remet tout cela en place et rétablit le contact entre les particules du sol et les racines.

tonte du gazon
tonte du gazon © Getty - Robin Smith

Avec quoi le fait-on ?

Un simple rouleau lisse fait l’affaire. Il ne fut pas qu’il soit trop léger, un rouleau manuel et rarement trop lourd. Il faut savoir que le poids du rouleau qui peut sembler important quand on tente de le soulever, est en fait réparti sur toute la surface en contact avec le sol.
Un rouleau de 20 kg et de 40 cm de large exerce sur le sol seulement une pression de 100 à 200 grammes par cm² (environ 4 fois moins qu’une chaussure).
Le meilleur moment pour rouler un gazon est après la première ou la deuxième tonte à condition que le sol ne soit pas détrempé, auquel cas cela serait une mauvaise opération.

rouleau de jardin
rouleau de jardin © Radio France - Paul Mansfield photography

*Equilibre d’un engrais :

Par convention les engrais sont étiquetés avec 3 chiffres qui dans un ordre immuables représentent :
1.     L’azote (N)
2.     Le Phosphore (P2O5)
3.     La Potasse (K2O)

Les autres éléments minéraux comme le magnésium, le soufre sont mentionnées ensuite avec leurs symboles chimiques. Eventuellement apparaissent aussi les oligo-éléments quand il y en a.
Les oligo-éléments sont des éléments existants dans le sol en très petite quantité. 

L’équilibre d’un engrais est le rapport entre les principaux éléments de cet engrais. On prend toujours le phosphore comme unité. Ainsi un engrais 20-10-10 a un équilibre de 2-1-1, les Chiffres de 20 ;10 ;10 signalent le % en poids de chaque élément contenu dans le sac.
Exemple : pour un sacs d’engrais de 10 kg de 20-10-10, il y a 2kg d’azote, 1Kg de phosphore, 1 kg de potassium. Le reste du poids du sac est constitué des éléments combinés avec les élément minéraux comme par exemple l’hydrogène, l’oxygène, les sulfates ou les chlorures, le calcium principalement.

Posez toutes vos questions au cours de l’émission jardinage le dimanche matin sur France bleu Isère de 9 heures à 10 heures en appelant au 04 76 46 45 45. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined