Passer au contenu
Publicité

Le cyclamen, la fleur d'automne par excellence.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Plante d’automne par excellence, le cyclamen des fleuristes - Cyclamen persicum, qui malgré tout reste une plante gélive, apprécie les températures inférieures à 18°C, ce qui en fait une plante appréciée dans les cimetières en région océanique ou dans les vérandas sous des climats un peu plus rudes.

Cyclamen persicum
Cyclamen persicum © Getty - Xuanyu Han

Qu’est-ce qui fait son intérêt ?

·       Sa relative rusticité, environ 0°C (aime les ambiances fraiches).
Comme la plupart des cyclamens, le cyclamen de Perse craint la chaleur et le sec qui vont bloquer sa floraison et mettre le bulbe au repos. Il est donc la plante rêvée pour fleurir les tombes en climat doux et océanique, mais aussi pour fleurir nos vérandas, car il aime la lumière.
·       La longévité de sa floraison.
S’il est correctement entretenu, sa floraison peut s’étaler sur un an ou plus, mais il ne faut pas qu’il ait à subir de fortes chaleurs.
·       Ses coloris lumineux, mais pas agressifs variant du blanc au rouge en passant par les tons mauves, violets et le rose cyclamen en font une plante très intéressante pour constituer des potées fleuries et composites au moment de la Toussaint.
·       Les cyclamens à petite végétation et petites fleurs appelé « Colibris ». 

Cyclamen colibri
Cyclamen colibri © Getty - Photo Stock Israel

Ses points faibles :

Il craint les températures des appartements trop chauffés, par contre la consigne de 19 °C recommandée pour cet hiver lui convient et il ne faut pas croire qu’on pourra compenser l’excès de chaleur par des arrosages abondants, car un substrat trop mouillé favorisera le développement maladies racinaires comme le Botrytis cinerea.

Sa culture, 

Se fait en général à partir du semis, mais elle est assez longue, de 4 à 6 mois pour obtenir des petites potées, jusqu’à douze mois et plus pour de gros sujets. Les graines doivent être espacées de 1cm environ et peu enterrées dans un substrat frais mais bien drainé.   
Un repiquage au stade 2 - 3 feuilles est recommandé.
Ensuite la mise en pot pourra se faire dans des godets de 7 à 9 cm de diamètre toujours dans le même substrat avec toutefois une particularité : la profondeur du bulbe.
Pendant la phase de croissance de la plante, le bulbe (ou tubercule) devra être enterré au deux tiers de sa taille. Seul le haut du bulbe doit émerger. 

Pour initier la floraison, le bulbe devra être beaucoup moins enterré, 1/3 de son diamètre environ.
On ne peut malheureusement pas prendre exemple sur les plantes achetées dans le commerce car les opérations de rempotage sont entièrement faites par des machines et les horticulteurs compensent ces défauts par d’autres techniques culturales et par la nutrition. 

La floraison peut perdurer pendant plus d’un an, voire deux ou trois ans, à condition qu’elle ne soit pas interrompue par un coup de sec ou de chaud.
En cas d’arrêt de floraison, de coup de sec, le bulbe n’est pas perdu. Il peut être conservé et remis en culture mais le retour de la floraison est alors assez laborieux. Il faut être patient.
Lorsqu’une fleur est fécondée, les pétales tombent, le calice se referme sur l’ovaire et la tige commence à se courber pour aller cacher le fruit sous le feuillage ou les graines muriront.
Les fleurs fanées sont enlevées en tirant tout simplement sur la tige qui se détache facilement du bulbe.

Il est assez facile pour un amateur de produire ses propres graines.

Il suffit de sélectionner deux plantes ayant les caractéristiques de forme et de couleur homogène et de procéder à une fécondation croisée ;
Les hampes des fleurs fécondées sont repérées avec un petit ruban de couleur noué et les autres fleurs sont supprimées. Il ne reste qu’à récolter les graines quand le fruit est prêt à s’ouvrir. 

Autres cyclamens (pour les jardins) :

Une chance pour les jardiniers, il existe plusieurs espèces de cyclamens rustiques qui aiment toutes les situations ombragées et aiment les sols alcalins (où il y a du calcaire) et dont les périodes respectives de floraison sont complémentaires :

Le cyclamen de Naples C. hederifolium  qui fleurit en automne, plante d’ombre

Cyclamen de Naples
Cyclamen de Naples - Jacques Ginet

Le cyclamen de montagne C. purpurescens qui fleurit en été, plante de sous-bois sec aime le calcaire.

Le cyclamen de l’ile de Cos (ou du Caucase), C. coum. Qui fleurit en hiver. 

Attention :

Les cyclamens vivaces peuvent être achetés en bulbes, mais ces derniers sont sensibles au sec. Il ne faut pas les laisser à l’air trop longtemps et éventuellement les conserver dans un support légèrement humide.  

Posez toutes vos questions au cours de l’émission jardinage le dimanche matin sur France bleu Isère de 9 heures à 10 heures en appelant au 04 76 46 45 45 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined