Passer au contenu
Publicité

Ces feuilles sèches qui restent sur les arbres en hiver

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pourquoi certains arbres conservent leurs feuilles sèches accrochées à leurs branches ? Est-ce normal ?

Feuillage de hêtre en hiver
Feuillage de hêtre en hiver © Getty - Ashley Cooper

Ces arbres font partie des végétaux considérés à feuillage caduc

Sous nos climats, il y a deux grands types de feuillage parmi les arbres et arbrisseaux : le feuillage persistant dont les feuilles vivent en moyenne deux ans et le feuillage caduc dont les feuilles tombent à chaque automne.
Mais on observe aussi que certaines espèces d’arbres conservent leurs feuilles sèches (marcescentes) pendant un partie de l’hiver. 

Quels sont ces espèces à feuillage marcescent ? 

Ce sont les chênes, les hêtres et les charmes qui ont opté pour cette technique Pourquoi cette situation ?

Si les feuilles tombent à l’automne, c’est en raison de la rigueur des hivers où elles ne peuvent plus travailler normalement. Au contraire cela risquerait d’être préjudiciable à la survie du végétal. 

Pour les arbustes et arbrisseaux à feuillage persistant originaires de nos régions, on observe que ce sont bien souvent des plantes qui poussent en sous-bois : buis, houx pour les plus fréquents. Ils bénéficient ainsi d’une protection contre le froid de la part de la ramure haute des arbres forestiers et peuvent mettre la luminosité de l’hiver car en été la canopée fait beaucoup d’ombre. 

Hetraie en automne
Hetraie en automne © Getty - Hubert Veujoz

Pour les feuillages marcescents, il y a plusieurs explications :

Ces feuilles, plutôt coriaces, vont en partie protéger les yeux des rameaux de l’abroutement des grands herbivores (cerfs, chevreuils, daims).
Ces feuilles sont en partie dégradées au cours de l’hiver par la lumière et n’iront enrichir la litière du sol qu’au printemps, évitant une perte de nutriments minéraux au cours de l’hiver.
Enfin, le couvert des feuilles des branches basses agit comme un ombrage qui ralenti la fonte de la neige et prolonge l’alimentation en eau en fin d’hiver, au moment où les arbres en ont besoin. 

Lorsqu’un arbre fruitier conserve ses feuilles en automne, est-ce normal ?
Par contre, lorsqu’un cerisier conserve des feuilles brunes en automne, ce n’est pas bon signe, car les feuilles qui restent accrochées n’ont pas pu terminer normalement leur cycle végétatif. C’est le signe qu’elles sont atteinte d’une maladie cryptogamique dangereuse sur le long terme : la maladie des taches rouges, Gnomonia erythrostoma.
Sur d’autres arbres caducs, la persistance des feuilles brunies sur les rameaux est un très mauvais signe, cela signifie que les rameaux, voire l’arbre entier sont morts. Ce symptôme s’accompagne en principe de rameaux ridés, signes de l’absence de sève. Des bactéries, telle Erwinia amylovora (feu bactrien) peuvent en être la cause.
Les années particulièrement chaudes et sèches peuvent faire périr des arbres ou arbustes au cours de l'été. on constate alors que les feuilles brunissent et restent accrochées aux rameaux alors que pour les plantes qui ont subi un stress mpoins important les feuilles ont jauni puis sont tombées. 

feuillage d'arbuste mort
feuillage d'arbuste mort - Jacques Ginet

Les seuls moyens de lutter contre de telles maladies sont prophylactiques :

·        Traitements au cuivre à la chute des feuilles,
·        Désinfection de l’outillage, surtout celui de taille. 

Posez toutes vos questions au cours de l’émission jardinage le dimanche matin sur France bleu Isère de 9 heures à 10 heures en appelant au 04 76 46 45 45 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined