Passer au contenu

Solki, le maillot de bain menstruel conçu par des Montpelliérains

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Dans l'éco d'ici ce lundi nous recevions Alexane Marcel conceptrice montpelliéraine d'un maillot de bain menstruel permettant aux femmes de sa baigner, d'aller à la piscine ou à la plage en toute tranquillité pendant leurs règles, le maillot de bain Solki.

Solki propose des maillots pour tous les âges et toutes les tailles
Solki propose des maillots pour tous les âges et toutes les tailles - Solki

C’est l’histoire de deux jeunes qui au même moment choisissent de changer de voie professionnelle. Alexane vient de réussir son concours de professeur des écoles, après son Master éducation, mais elle réalise que le métier n’est pas pour elle, ce n’est pas sa vocation.

Dans le même temps son cousin Gaël termine ses études de droit, mais lui non plus ne s’épanouit pas dans la filière, il lui manque l’aspect créatif.

Tous deux se retrouvent un soir chez Alexane, échangent sur leurs doutes et leurs envies. Alexane sait qu’il existe déjà des maillots de bain menstruels, vendus en France, mais elle en connait les limites : ils ne permettent pas toujours de se baigner ou alors il faut porter un tampon en plus, ou avoir vraiment des flux très peu importants, en début ou fin de menstruation. Elle sait aussi qu’en Chine, ils sont plus avancés et proposent déjà des maillots plus performants. Elle propose le projet à son cousin. « Les règles c’est un truc de femmes, c’est encore un peu tabou, je ne pensais pas qu’il accepterait, mais il a tout de suite dit oui, le challenge de l’entreprise le tentait vraiment »

Ainsi est née Solki à Montpellier en 2022. Le produit a tout de suite plu. « Aujourd’hui, les femmes, notamment les plus jeunes rechignent à porter des tampons, ils sont controversés pour les produits qu’ils contiennent -même s’il en existent aujourd’hui des Bio mais beaucoup plus chers- et l’idée de porter une protection interne est parfois mal vécue, les maillots de bains menstruels répondent donc vraiment à une demande de notre époque, comme les culottes menstruelles » explique Alexane

Aujourd’hui les modèles proposés par la marque Solki intègrent trois couches de tissu antifuites au niveau de l’entrejambe, un tissu drainant, un tissu absorbant et un tissu imperméable. « Il est adapté aux flux moyens et absorbent l’équivalent de 3 tampons ». Comme les culottes menstruelles, il suffit de les rincer à l’eau claire ou de les passer en machine à 30 degrés.

Autre particularité des maillots Solki, ce sont les tailles proposées. « Aujourd’hui les ados ont leurs règles en moyenne à 12 ans et demi, mais certaines les ont dès 10 ans. Or sur le marché la plus petite taille de maillot menstruel qui existait proposait du XS, nous nous proposons des tailles dès 10-12 ans jusqu’à la taille XL."

Les maillots coutent une trentaine d’euros, un prix accessible car les ados grandissent chaque année et changent de taille ».

Aujourd’hui ils sont fabriqués en Chine, mais Solki cherche aujourd’hui une filière pour les fabriquer au Portugal ou en Tunisie.

Aujourd’hui il existe 4 modèles différents. La classique, le sans couture, le taille haut et le maillot une pièce. En 2022 Solki a vendu 500 maillots, en 2023, c'était 3300.

Alexane Marcel s’appuie beaucoup sur sa communauté de clientes pour faire évoluer ses produits. « Les ados réclament plus de couleur, elles veulent aussi un haut assorti avec le bas, nous avons donc fait appel à une styliste pour proposer prochainement de nouveaux modèles »

Solki travaille aussi pour proposer prochainement de la lingerie menstruelle, et des produits pour soulager les douleurs de règles : bouillotes, patchs, compléments alimentaires, et peut-être des produits à base de CBD reconnus pour leurs vertus antalgiques.

Les maillots Solki contiennent trois couches de protection mais qui restent très discrètes
Les maillots Solki contiennent trois couches de protection mais qui restent très discrètes - Solki

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Hérault

1
2
3

undefined