Passer au contenu

Le fournisseur d'énergie renouvelable Ekwateur s'installe à Montpellier

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Ekwateur, fournisseur d’énergie alternatif français, s'installe pour la première à Montpellier. L'entreprise reprend l'activité de Mega Energie. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Julien Tchernia co-fondateur d'Ekwateur
Julien Tchernia co-fondateur d'Ekwateur - Ekwateur

C’est en 2013 que Julien Tchernia rencontre Jonathan Martelli. Tous les deux travaillent pour un fournisseur d’énergie belge, ils décident de s'associer pour créer leur propre société. "Je prenais conscience de l’urgence climatique et j’avais envie d’entreprendre", explique Julien Tchernia. C’est en 2016 que les deux entrepreneurs ouvrent Ekwateur à Paris. Une start-up pour la commercialisation d’énergie renouvelable (électricité, gaz et bois). "Au début, on travaillait à deux dans une chambre de bonne, puis on a grandi, petit à petit". Aujourd’hui, société à mission, elle rejoint le top 5 des fournisseurs d’énergie verte en France et compte 160 salariés.

Ekwateur propose d'abord une électricité 100 % verte issue de centrales photovoltaïques, éoliennes ou encore hydrauliques, grâce au système des garanties d'origine. Puis des offres de biogaz issu de fermes de biométhane françaises. "Depuis notre création, nos clients, on fait économiser 300 000 tonnes de CO2, ce qui correspond à 126 000 vols Paris-Pékin".

2024 : implantation à Montpellier

Cette année, Ekwateur a racheté le fournisseur d’énergie verte Méga Energie basé à Montpellier. "En redressement judiciaire l’année dernière, nous avons repris les compteurs des particuliers, ce qui correspond à 4 500 personnes". Julien Tchernia assure avoir gardé tous les postes au sein de l'entreprise. Ekwateur a donc une nouvelle unité installée dans le sud de la France. "C’est un challenge pour nous, c’est la première fois qu’on s'implante dans ce secteur. Selon les compétences des salariés, on leur a proposé d’autres postes, que ce soit dans le service client, l'analyse ou la comptabilité".

Concernant les particuliers, cela ne change rien, assure l'entrepreneur. Ekwateur propose une offre “électricité locale”. Vous avez la possibilité de soutenir le producteur d’électricité renouvelable de votre choix via leur site Internet. Le fournisseur achète directement auprès du producteur, sélectionne la quantité d'électricité que vous consommez et  garantie l'origine. À Montpellier par exemple, les clients peuvent choisir notamment la centrale hydraulique de Cantobre (Aveyron). Ancien poste de guet romain, dans les bas-reliefs du village coulent le Durzon et la Dourbie, c'est au confluent de ces deux cours d'eau que se trouve la micro-centrale hydraulique de Cantobre. "Nous avons déjà une centaine de clients qui ont choisi cette centrale et il nous reste encore une dizaine de places", conclut Julien Tchernia.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Hérault

1
2
3

undefined