Passer au contenu

L'entreprise Valeco offre une éolienne offshore aux étudiants de l'université de Montpellier

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

L'éolienne flottante à deux têtes de Valeco sera donnée à l’université de Montpellier
L'éolienne flottante à deux têtes de Valeco sera donnée à l’université de Montpellier - Valeco

Le producteur d’énergies renouvelables montpelliérain Valeco, vient de faire don d'un de leurs projets d'éoliennes offshore. Ce drôle d'engin à deux têtes s'appelle NEZZY2. La première éolienne flottante, assemblée en Occitanie, appartient désormais à l'université de Montpellier.

Cette éolienne en mer est un projet initié il y a cinq ans par Valeco. Le prototype, à l'échelle 1/10e de l'éolienne, était installé en mer Baltique. Une technologie novatrice puisque grâce notamment à un flotteur, pouvant se déplacer seul face au vent et avec moins de point d’ancrage dans les sols marins. "Cela réduit les coûts de production et permet de produire de l’électricité à un prix compétitif, pas cher", assure Francois Daumard.

18 mètres de haut

L’expérimentation de cette nouvelle technologie est terminée, l'éolienne est de retour sur terre. Valeco a décidé de l’acheminer à Sète pour servir de modèle aux étudiants. "On s’est dit que c’était dommage de la stocker. Désormais les étudiants vont pouvoir faire de la recherche, monter dessus pour s’entrainer". Cette éolienne mesure 18 mètres de haut sur 30 mètres de large.

Elle sera évidemment visible par le grand public. "Pas besoin d’aller en mer, c’est du concret, le grand public en profitera en la voyant de près, on espère faire changer les idées reçues sur l'offshore". Valeco est en train de préparer des dossiers pour répondre aux appels d'offre de l'État. Deux futurs parcs commerciaux offshore français, en Bretagne et en Méditerranée (2 x 250 MW).

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Hérault

1
2
3

undefined