Passer au contenu

Chez Sacha à Montpellier les vieux vélos sont chouchoutés

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Passionné par les vélos anciens, Sacha Soultanian a ouvert sa boutique de réparation et de vente il y a deux ans. Installé dans l'écusson de Montpellier, Chez Sacha s'occupe et répare toutes sortes de vélos. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Chez Sacha à Montpellier les vieux vélos sont chouchoutés
Chez Sacha à Montpellier les vieux vélos sont chouchoutés - Sacha Soultanian

Dans une boutique, entre les rues Candolle et de l’Université à Montpellier, Sacha Soultanian répare et vend des vélos d'occasion avec Pablo Quenum, expert dans la création de vélo sur-mesure. Chez Sacha Bikes & Old Bikes Addict, les vélos anciens sont disposés un peu partout dans le magasin. Passionné par les vieux biclous, peu importe leur style ou leur âge, Sacha peut tout réparer.

Il faut dire qu'il a toujours fait du vélo. "J'ai fait de la compétition étant jeune, puis à 16 ans, je me suis orienté vers le VTT, saut de bosse et le BMX".  Après quelques années d'abord comme éducateur dans la protection de l'enfance. Sacha a décidé de se former dans la réparation de vélo et il y a deux, il a ouvert sa boutique dans l'écusson.

Collectionneur

Voilà une dizaine d'années, que Sacha collectionne des vélos. Son premier modèle, un vélo des années 60, a été conçu à Nantes. "Après cet achat, j'ai vrillé et j'ai commencé à collectionner des vélos de plus en plus vieux". Désormais, il a une cinquantaine de deux-roues de 1885 aux années 70, dont certains sont visibles dans son atelier. Son modèle, le plus ancien, trône dans la devanture : un grand bi. Apparu dans les années 1870, il permettait d’effectuer une grande distance avec un seul tour de pédale, grâce à sa grande roue avant. "C'est le Graal dans une collection. Il a encore des pièces d'origine et je suis le seul à l'avoir sur Montpellier", explique fièrement Sacha.

Pour trouver les pièces, Sacha doit chiner sur des sites Internet d'occasion, dans les brocantes ou alors grâce à son réseau de collectionneurs dans toute la France. "C'est la partie la plus intense et longue de mon métier, mais j'aime chiner, car on recherche un peu l'histoire du vélo en même temps". Pour partager sa passion, Sacha se rendra début mai à la Velocipedia, un grand rassemblement de vélos vintages près de Bourges.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Hérault

1
2
3

undefined