Passer au contenu

A l'hôtel des textiles, des amoureuses de la couture lancent une nouvelle formation

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Dans le centre-ville de Béziers, l'association Anahide est un organisme de formation pour professionnels et amateurs de couture. Dans leur boutique-atelier, trois générations de femmes se succèdent pour partager leur passion du métier. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

L'association Anahide à Béziers pilote des formations de couturière
L'association Anahide à Béziers pilote des formations de couturière - Anahide

Dans l’association Anahide, dans le centre ancien de Béziers, trois générations de femmes couturières se succèdent. Valérie Campillo et sa mère, Sonia Djambazian, tiennent la boutique-atelier, baptisée du prénom de la grand-mère arménienne. "Elle aussi était couturière", précise fièrement Valérie. Dans leur magasin, elles proposent du service de retouche, des vêtements pour enfants ou du sur-mesure. "Nous travaillons avec cinq partenaires, des créatrices qui exposent dans notre boutique et proposent différents services, comme des abat-jours, des robes de mariée".

Très vite, Valérie veut transmettre son savoir-faire aux plus jeunes. "Car la moyenne d’âge des couturières est de 60 ans. À Béziers, nous manquons cruellement de professionnelles". Avec sa mère, les deux femmes décident alors de se lancer dans la formation.

Une couveuse pour les couturières

L’association a d’abord proposé une formation qualifiante, en partenariat avec la Région Occitanie, durant quatre ans. "On s'est rendu compte que les couturières avaient un titre professionnel de niveau 4, mais qu'il leur manquait un peu de soutien pour se lancer et monter leur entreprise" explique Valérie. Alors, les gérantes, n'ont pas renouvelé l'expérience et décident de lancer une autre formation, qui débutera en septembre 2024, avec France Travail. Une formation plus courte, mais personnalisée pour des femmes ou des hommes avec un projet précis. "Le but est d’accompagner des personnes qui souhaitent ouvrir leur atelier. On les aide à concrétiser leur projet grâce à des cours particuliers et des stages en entreprise".

Déjà une dizaine de femmes sont inscrites pour cette première session. Des tests de coutures sont élaborés à l’entrée pour évaluer le niveau des élèves. La formation a l’air de plaire car : "j*’ai déjà une liste d’attente pour cinq ans".*

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Hérault

1
2
3

undefined