Passer au contenu
Publicité

Moselle : des chèques cadeaux à utiliser non pas dans les grandes surface ou en ligne... mais à la ferme

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La tendance des chèques-cadeaux gagne aussi la campagne. Adossée à la plateforme en ligne Beegift, la chambre d'agriculture de la Moselle va proposer des chèques cadeaux utilisables dans une quarantaine de points de vente.

Le sillon d'un tracteur au concours départemental de labour à Basse Ham en Moselle
Le sillon d'un tracteur au concours départemental de labour à Basse Ham en Moselle © Radio France - Natacha Kadur

Des cartes-cadeaux à utiliser, non pas aux caisses des grands centres commerciaux ou sur les sites des géants du commerce en ligne... mais à la ferme près de chez soi.

A quelques jours de Noël,  la chambre d'agriculture de la Moselle s'apprête à commercialiser, sous peu, ses tous premiers "chèques fermiers." Après les avoir achetés sur la plateforme Beegift, spécialisée dans les circuits courts, ils peuvent être utilisés dans une quarantaine de points de vente dans tout le département. "A la ferme, sur certains marchés ou marchés de noël, ou dans les magasins de producteur, détaille Clothilde Girard, chargée de mission circuits courts à la chambre d'agriculture. 250 agriculteurs sont associés à l'opération. Ces chèques serviront à acheter de l'alimentaire bien sûr, mais aussi des cosmétiques, du savon au lait d'ânesse par exemple, ou des chaussettes en laine. On produit de la laine en Moselle."

un coup de pouce au lancement

"La chambre d'agriculture, ainsi que ses partenaires à la région et au département, donnent un coup de pouce. Si le consommateur achète un chèque de 30 euros, il se verra offrir 10 euros supplémentaires. Pour 60 euros, 20 de plus. C'est un engagement récompensé : un coup de pouce pour le consommateur et pour l'agriculteur local" conclut Clothilde Gérard.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

04 min

02 min

03 min
Publicité

undefined