Passer au contenu
Publicité

CDC Habitat Sainte-barbe rénove des anciens logements de mineurs en Moselle-Est

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis 2001, CDC Habitat Sainte-Barbe basé à Freyming-Merlebach est chargée de rénover et de remettre en location près de 13 000 logements des anciens mineurs de Moselle Est. L'entreprise d'intérêt public lance aussi des projets de réhabilitation de bâtiments plus anciens.

L'office de tourisme de Saint-Avold doit s'installer dans cette ancienne église d'ici l'été 2024.
L'office de tourisme de Saint-Avold doit s'installer dans cette ancienne église d'ici l'été 2024. © Radio France - Emma Steven

Près de 13 000 logements d'anciennes familles de mineurs de Moselle Est sont gérés depuis le début des années 2000 par CDC Habitat Sainte-Barbe installé à Freyming-Merlebach.

Créée par la Caisse des dépôts à la fermeture des houillères, l'entreprise doit rapidement trouver des solutions pour rénover et réhabiliter ces habitations, pour certaines en très mauvais état. "3 500 étaient pudiquement appelées "inconfortable" : il n'y avait pas de salle de bain ou de toilettes. Quand nous sommes arrivés, 6 500 logements étaient aussi chauffés au charbon", détaille Guillaume Exinger, le directeur général de la Sainte-Barbe. Elle a investi en une vingtaine d'années près de 671 millions d'euros pour remettre ce parc à niveau, en particulier à Behren-lès-Forbach et Farébersviller.

Une ancienne église transformée en logements

Ces logements sont recommercialisés "pour un public très large" : seulement 35% des locataires à ce jour étaient mineurs ou ont grandi dans une famille de mineurs. CDC Habitat Sainte-Barbe se concentre aujourd'hui sur des travaux de rénovation énergétique . "Nous sommes passés du noir du charbon au gris du gaz. Désormais c'est dans les énergies renouvelables que nous devons investir", explique son patron. À l'image des pompes à chaleur qu'elle doit installer dans une ancienne église médiévale de Saint-Avold qui est en train de devenir un immeuble d'habitations avec l'office de tourisme au rez-de-chaussée.

"Nous sommes une entreprise d'intérêt public, explique son patron. Notre rôle c'est aussi de redynamiser tout le territoire en faisant venir de nouveaux habitants". Rendre le territoire plus attractif en proposant une offre de logement située en centre ville et à la hauteur des attentes des locataires, un véritable "défi" qui passionne Guillaume Exinger. Plusieurs autres projets atypiques sont en cours en Moselle-Est, comme cette ancienne école de Porcelette qui va être transformée en résidence séniors "avec un jardin, des ascenseurs et tout le nécessaire. Peut-être même que certains de nos futurs clients seront d'anciens élèves !", s'amuse le directeur général de la Sainte-Barbe, qui espère être retenu pour d'autres projets du programme Cœur de ville.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined