Passer au contenu
Publicité

Un dimanche à Arcangues : à la découverte de lieux insolites

À retrouver dans l'émission
Par

Direction le Restaurant du Trinquet d'Arcangues cette semaine à la découverte de ce village aux portes du BAB.

Un dimanche au trinquet d'Arcangues
Un dimanche au trinquet d'Arcangues © Radio France - Ainhoa Altuna

Arcangues, village aux portes du BAB, limitrophe avec Anglet et Biarritz est un endroit où il fait bon vivre avec des amménagements et des lieux insolites. Il est chargé d'histoire avec notamment la famille d'Arcangues qui, a fait beaucoup pour le village. On s'y retrouve cette semaine pour y passer notre dimanche matin. Le rendez-vous est donné au Restaurant du Trinquet, chez Jean-Claude Astigarraga, et autour de la table, nous recevons Nicolas Dufau, un pilotari habitué du trinquet d'Arcangues, Alexandre de la Cerda, pour nous parler du château d'Arcangues, Carole Etcheverry, co-gérante des Cabanes dans les arbres et enfin, Arnaud d'Arcangues, qui nous parlera du golf d'Arcangues. 

De gauche à droite : Arnaud d'Arcangues, Jean-Claude Astigarraga, Carole Etcheverry, Nicolas Dufau, Alexandre de la Cerda et Ainhoa Altuna
De gauche à droite : Arnaud d'Arcangues, Jean-Claude Astigarraga, Carole Etcheverry, Nicolas Dufau, Alexandre de la Cerda et Ainhoa Altuna © Radio France - Ainhoa Altuna

Le Restaurant du Trinquet 

C'est Jean-Claude Astigarraga, du Restaurant du Trinquet qui nous a reçus ce matin. C'est en 2010 qu'il a reprit le restaurant dans lequel il propose des plats de saison typiquement basques à ses clients. Jean-Claude gère également le trinquet, où les pilotari du coin viennent taper et où se déroulent également des cours de pelote pour les enfants. Nicolas Dufau, pilotari du coin, nous en parle comme un endroit chaleureux où il fait bon passer du temps en famille et entre amis. 

Des cabanes dans les arbres

C'est Carole Etcheverry qui est venue nous présenter cet endroit qui fêtera son premier anniversaire en juin 2022. Les cabanes d'Arcangues sont 7 petites cabanes en bois, représentant chacune une province du Pays Basque et qui sont perchées dans les arbres. Carole et son frère Xabi en sont les co-gérants et ont pu monter ce projet en partenariat avec la municipalité d'Arcangues. Plusieurs formules sont proposées pour ces cabanes, de la nuit simple au repas gastronomique dans des cabanes accessibles à tous, que ce soit via une passerelle ou encore une tyrolienne. 

Le golf d'Arcangues 

C'est à la fin des années 90 que les frères d'Arcangues ont l'idée de créer ce golf afin d'enrichir l'offre déjà présente sur la côte basque mais saturée à l'époque. C'est grâce à un architecte américain et une entreprise locale que le projet a vu le jour sur les terres de la famille. Depuis, le golf d'Arcangues est devenue une destination incontournable pour les amateurs de ce sport et l'une des particularités de ce parcours est que 3 de ses trous entourent le château d'Arcangues. On y trouve également un restaurant, créé dans une maison du XIXème siècle, ouvert à tout le monde et qui offre une vue magnifique sur le paysage basque. 

Le château d'Arcangues 

La famille d'Arcangues, est présente sur ce territoire depuis le XIIème siècle et on ne sait pas vraiment si c'est le village qui a donné le nom à la famille ou l'inverse. Le château actuel d'Arcangues a été reconstruit au début du XXème et est resté tel quel depuis. Y ont dormi des personnalités du monde entier, de Napoléon à Wellington. Aujourd'hui, c'est un lieu dédié à la culture et il est possible de louer le château d'Arcangues pour y organiser des réceptions en tous genres (baptêmes, mariages...). 

Épisodes

Tous les épisodes

54 min

46 min

48 min
Publicité

undefined