Passer au contenu
Publicité

Qui est Estelle Mossely, la première boxeuse française à remporter le titre aux Jeux olympiques ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La francilienne Estelle Mossely est devenue aux Jeux Olympiques de Rio le 19 août 2016, le jour de ses 24 ans, la première française championne olympique de boxe. La récompense pour une battante, qui est déjà qualifiée pour les Jeux de Paris 2024 !

Le 19 août 2016, Estelle Mossely est devenue la première française championne olympique de boxe.
Le 19 août 2016, Estelle Mossely est devenue la première française championne olympique de boxe. © Maxppp - Neswcom

La question du jour

Qui est Estelle Mossely, la première boxeuse française à remporter le titre aux Jeux olympiques ?

La réponse de France Bleu Paris

Denis Soula, passionné d'histoire du sport et auteur de livres sur le sport, nous dresse ce mois-ci le portrait de la boxeuse Estelle Mossely : « Elle est née à Créteil en 1992 d’un père congolais et d’une mère ukrainienne. Un vrai melting pot à la française ! Des parents pour qui le sport est aussi important que l’école. Dans son enfance, elle s’essaie d’abord pour trois ans de danse classique avant d’opter pour la boxe. Elle raconte qu’elle était un peu garçon manqué et qu’elle voulait essayer un art martial ou un sport de combat. Elle s’inscrit au Red Star de Champigny dans le Val de Marne. La boxe est un peu comme le judo, une discipline où le salut de l’adversaire, le respect de l’arbitre, du coach est très important. Et puis, ce n’est pas qu’un sport physique, il faut réfléchir, savoir où porter ses coups, s’adapter à l’adversaire.»

Les choses sont devenues sérieuses dès 2010 pour Estelle Mossely. Denis Soula nous raconte : « Lorsqu’elle entre en équipe de France, en 2010, elle est alors en Terminale. La boxe féminine est enfin au programme des Jeux olympiques à Londres en 2012. Elle commence à s’entraîner tous les jours et mène en parallèle des études d’ingénieure. Le weekend, elle est hôtesse d’accueil sur des salons professionnels Porte de Versailles, gardienne de nuit. Elle en veut, c’est une battante ! En 2016, année olympique, elle est d’abord championne du monde dans la catégorie poids légers, - de 60kg à Astana. Puis, c’est Rio, les Jeux le vendredi 19 août, le jour de ses vingt-quatre ans. Elle élimine une italienne, puis une russe en demi-finale par KO technique. En finale, elle bat son adversaire chinoise, sur décision des juges. C’est l’apothéose ! Estelle Mossely devient la première française championne olympique de boxe. »

C’était dans la catégorie des poids légers, de -60 kg, une catégorie pour laquelle Estelle Mossely est déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le rendez-vous est pris !

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined