Passer au contenu

Quelles solutions de mobilités douces pour les salariés qui travaillent à Paris pendant les Jeux olympiques ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L’accès à la mobilité douce pour les salariés travaillant à Paris va être un vrai sujet de l’été 2024, notamment pour accéder aux zones bloquées pour les voitures, ou pour esquiver les transports en commun. Le vélo apparait alors comme une solution adaptée, et durable.

Le vélo est une solution pour les travailleurs pour se déplacer facilement tout en pratiquant une activité physique régulière.
Le vélo est une solution pour les travailleurs pour se déplacer facilement tout en pratiquant une activité physique régulière. © Getty - TommL

La question du jour

Quelles solutions de mobilités douces pour les salariés qui travaillent à Paris pendant les Jeux olympiques ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Arthur de Jerphanion, cofondateur de l'entreprise Tandem.

L’accès à la mobilité douce pour les salariés travaillant à Paris va être un vrai sujet, notamment pour accéder aux zones bloquées pour les voitures, ou pour esquiver les transports en commun. Arthur de Jerphanion nous explique le contexte : « L’occasion de ces Jeux Olympiques, c’est d’un côté de promouvoir d’avoir une activité physique le matin et le soir quand on se déplace, lié évidemment à la thématique sportive des Jeux. C’est très important. L’OMS recommande aujourd’hui de faire 30 minutes d’activités physiques quotidiennes. C’est potentiellement 15 minutes de vélo le matin, et 15 minutes le soir. Et à côté de cela, l’objectif c’est de décarboner nos déplacements. On sait que le trafic va être dense pendant les Jeux, donc la mobilité à vélo va permettre d’être efficace, d’avoir un moyen de transport fiable, et totalement décarboné par rapport à la voiture ».

Les Jeux Paris 2024 se veulent écoresponsables. Le vélo est une solution pour les spectateurs, mais aussi pour les travailleurs. Arthur de Jerphanion nous présente son activité : « Tandem travaille sur une solution de location de vélos pour les entreprises et leurs salariés. On a déjà des clients établis en région parisienne, mais là on a des nouvelles demandes par les entreprises et par leurs salariés qui craignent de ne pouvoir se déplacer facilement pendant toute la période des Jeux et qui nous interroge sur le fait de se mettre au vélo à l’occasion des Jeux olympiques pour ensuite perdurer cette pratique là et se mettre définitivement à vélo. »

L’objectif de l’entreprise Tandem est de mettre en selle des salariés de manière durable, « de les faire passer de la voiture au vélo dans leur quotidien. Une des solutions proposée par Tandem aux entreprises est une location longue durée, avec une offre développée spécifiquement pour les Jeux Olympiques, en mettant le pied à l’étrier sur une période de six mois, en testant la solution vélo pour leurs collaborateurs, avec une option préférentielle pour prolonger l’essai et passer durablement au vélo. Notre croyance, c’est qu’une fois que vous vous mettez au vélo au quotidien, c’est très compliqué de revenir ensuite dans les bouchons ou les transports en commun. »

Outre la location longue durée, Tandem propose aussi aux entreprises d’acheter leur propre flotte de vélos, lesquels peuvent être mis à disposition de salariés en particulier, comme un vélo de fonction, ou en vélos partagés selon les besoins. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Tandem, qui viendra ensuite livrer vols vélos au pied de votre bureau et assurera une formation de prises en main des vélos à vos salariés.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined