Passer au contenu
Publicité

Que signifient les labels Terre de Jeux et Centre de Préparation aux Jeux pour les JOP Paris 2024 ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les Jeux de Paris 2024 impliquent l’ensemble des territoires franciliens et français. Pour promouvoir cet engagement, des labels ont été créés pour identifier et fédérer les collectivités et infrastructures qui souhaitent participer activement à l’aventure.

Le label "Terre de Jeux 2024" est destinée aux collectivités et infrastructures sportives qui souhaitent bénéficier de l'aura positive des Jeux à Paris
Le label "Terre de Jeux 2024" est destinée aux collectivités et infrastructures sportives qui souhaitent bénéficier de l'aura positive des Jeux à Paris - Terre de Jeux 2024

La question du jour

Que signifient les labels Terre de Jeux et Centre de Préparation aux Jeux pour les JOP Paris 2024 ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Arnaud Zumaglia, directeur général d'Athletica (anciennement CDFAS), un centre de haute performance sportive localisé à Eaubonne, dans le Val d’Oise. Ce site accueillera les entraînements de la délégation américaine lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour recevoir Team USA, le département du Val d’Oise, la ville d’Eaubonne et le centre Athletica ont dû obtenir plusieurs labels, dont celui intitulé « Terre de Jeux 2024 ».

Arnaud Zumaglia nous présente ce label : « Le label « Terre de Jeux 2024 » est dédié au territoire. Il permet de certifier que le territoire, qui peut être plus ou moins large, à l’échelle d’une collectivité ou de tout un département, que le territoire est engagé dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. C’est-à-dire qu’il déploie des initiatives sur la base des valeurs de l’olympisme et qu’il va contribuer à faire vivre son territoire et sa population au rythme des Jeux Olympiques ».

Plus de 4700 collectivités ont obtenu ce label « Terre de Jeux 2024 », destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, CROS-CDOS, CTOS) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s'engager dans l'aventure des Jeux. Près de 1000 infrastructures sportives ont également obtenu le label CPJ.

Arnaud Zumaglia nous le présente : « Il y a un second label, «Centre de Préparation aux Jeux », qu’on appelle le label CPJ. Il est décerné aux équipements qui sont en capacité d’accueillir des délégations étrangères et des athlètes de haut niveau dans une ou plusieurs disciplines, pour devenir un centre de préparation aux Jeux olympiques et permettre aux athlètes de venir s’entraîner dans cette structure. Ce label impose d’avoir un certaine nombre d’équipements, aux normes internationales, et qui apportent les garanties au Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 que votre équipement est en capacité de recevoir convenablement des délégations étrangères».

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined