Passer au contenu
Publicité

Bannir viande et poissons des repas de fête sans (se) prendre la tête

À retrouver dans l'émission
Par

Les fêtes de fin d’année s’accompagnent souvent de plats avec des animaux dedans. Foie gras, dindes, homards, saumons... Pourtant, un bon menu végétal est possible. Les possibilités sont variées et savoureuses, parfois originales.

Illustration - Les réveillons végétariens sont de plus en plus courants, et ça peut se comprendre
Illustration - Les réveillons végétariens sont de plus en plus courants, et ça peut se comprendre © Getty

On consomme de moins en moins de viande, poisson et autres produits d’origine animale. Les esprits s'ouvrent enfin aux questions de bien-être animal et de préservation de la planète et supprimer les substances animales des menus de réveillon convainc de plus en plus d'Azuréens. En plus, les repas de fêtes végé sont plus légers, riches en nutriments et en saveurs. Le meilleur ? Les légumes et les protéines végétales se digèrent plus facilement que les protéines animales !

Si vous n'êtes pas convaincu, pas besoin d'être de ces personnes qui vont critiquer ou faire des remarques désobligeantes. D'abord, vous pourriez être gratifié d'un cinglant « OK boomer ». L'expression, prisée par les moins de 40 ans, pourrait être traduite par « cause toujours, tu m'intéresses ». Autre équivalent « tais-toi vieux con ».

Nous recherchons aussi comment répondre aux critiques ou aux remarques désobligeantes que l'on pourrait recevoir en cassant la tradition des viandards.

  • Si la personne est curieuse ou intéressée par votre choix, vous pouvez lui expliquer brièvement et calmement les raisons qui vous ont poussé à choisir d'exclure viandes et autres poissons, sans la juger ni la culpabiliser. Par exemple : “Je me soucie du bien-être animal et de l’environnement, et je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête en mangeant ainsi. Ce n’est pas une obligation, c’est un choix personnel qui me convient.”
  • Si la personne est moqueuse ou ironique, vous pouvez lui répondre avec humour ou dérision, sans entrer dans son jeu ni vous énerver. Par exemple : “Tu sais, les branches de sapin, c’est pas très bon pour la digestion. Tu devrais plutôt essayer ces délicieux toasts au houmous, tu verras, c’est bien meilleur.”
  • Si la personne est agressive ou hostile, vous pouvez lui répondre fermement et poliment, en lui faisant comprendre que vous n’acceptez pas son comportement ni ses propos. Par exemple : “Je n’apprécie pas que tu me parles sur ce ton, ni que tu remettes en question mon choix. Je respecte ta façon de manger, je te demande de faire de même. Si tu veux discuter calmement et respectueusement, je suis à ton écoute, sinon je préfère changer de sujet.”

Retrouvez des témoignages et des conseils en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined