Passer au contenu
Publicité

Venez découvrir Mirka cosmétique paysanne à Bueil en Touraine les 27 et 28 avril

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'opération "De ferme en ferme", c'est le week-end des 27 et 28 avril. L'occasion pour toutes les familles de mieux comprendre en quoi consiste le travail de ceux qui les fournissent localement et de manière vertueuse, ici, en produits cosmétiques.

Maud Tondereau de Mirka Cosmétiques, dans sa parcelle productive et boisée
Maud Tondereau de Mirka Cosmétiques, dans sa parcelle productive et boisée - @Isabelle Dorso

De ferme en ferme a 30 ans !
Créé il y a 30 ans, "De ferme en ferme" est un événement dédié à l’Agriculture Durable qui se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. Plus de 500 fermes engagées en agriculture durable ouvrent leurs portes au grand public le dernier week-end d'avril pour faire découvrir leurs savoir-faire et leurs activités. Visites pédagogiques, animations et dégustations gratuites...

Mirka, cosmétique paysanne vous accueille à Bueil en Touraine
Maud Tondereau a souhaité participer à l'opération "De ferme en ferme" pour pouvoir partager autour de son activité. Maud, après un parcours riche mais toujours relié finalement à la Terre, a décidé de poser ses valises à Bueil en Touraine sur un site de l'exploitation familiale afin de créer, à partir des plantes qu'elle cultive, des produits cosmétiques : hydrolats, brumes, huiles de soin et de massage, à ce jour.

Cosmétique paysanne, c'est quoi ?
Créer des produits cosmétiques à partir de plantes cultivées bien évidemment sans produits chimiques, en Agriculture Biologique ou plutôt Paysanne, c'est-à-dire qui prend soin en plus. de son environnement et de la vie autour, du sol et des territoires aussi, voilà l'idée de Maud qui s'est installée il y a 2 ans maintenant. 600 rosiers (de Damas, Centifolia) ont été plantés afin de fournir des fleurs saines d'une excellente qualité pour les cosmétiques.
Peu de travail du sol, une régénération permanente des terres de culture via des engrais verts, qui vont permettre à la culture suivante de ramener dans le sol, les nutriments qui lui ont été enlevés par la culture précédente, voilà en gros, les grands principes qu'applique Maud. Ensuite, il y a tout l'environnement, les haies boisées quasi centenaires, qui assurent gîte et couvert pour les insectes, oiseaux et petits mammifères. "Cet écosystème florissant accueille une biodiversité exceptionnelle, où papillons, abeilles, libellules, renards, chevreuils et grenouilles coexistent harmonieusement".  Une Nature harmonieuse rend de multiples services aux cultivateurs de tous bords, pour peu qu'on la laisse faire, c'est ce qui se passe ici, à Mirka Cosmétique Paysanne, qui porte le nom de la source qui s'y trouve : Mirka. 
Pour la distribution de ses produits, Maud privilégie la vente directe, les circuits courts.

Quelles animations proposées à "De ferme en ferme" ?
Au cours de ce week-end des 27 et 28 avril, lors de l'opération "De ferme en ferme", vous pourrez faire connaissance avec Maud sur sa parcelle de 2 hectares où trône un magnifique charme centenaire qui a au moins une histoire à vous raconter, vous pourrez visiter les jardins, récolter certaines plantes, les peser puis participer à un atelier distillation avec l'alambic avec les plantes disponibles sur place (sarriette, mélisse, menthe...). Les personnes qui participeront repartiront avec leur petite fiole d'hydrolat.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined