Passer au contenu
Publicité

Tours : la société Nektar aide les entreprises à devenir résilientes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Permettre aux entreprises, aux collectivités de fonctionner tout en épargnant les ressources planétaires, c'est le projet de la société Nektar. Sa fondatrice, Camille Justeau-Morellet, nous explique en quoi consiste ses missions.

Pour que les entreprises aussi puissent aller vers une sobriété heureuse, il faut garder le cap !
Pour que les entreprises aussi puissent aller vers une sobriété heureuse, il faut garder le cap ! © Getty - @ATU Images

Et si nous allons vers un monde plus résilient ?
C'est le défi de la société Nektar qui s'adresse aux entreprises et collectivités afin de les sensibiliser à la démarche Low Tech et de les encourager, non seulement à s'y intéresser, mais également à s'en emparer pour en trouver des applications au sein de leurs activités. Camille Justeau-Morellet est ingénieure, fondatrice de la société Nektar et également co-fondatrice de l'association Low-Tech Touraine. Son engagement n'a d'égal que son expertise sur le sujet.

Quels sont les besoins ? Comment y répondre de manière éthique et écologique ?
Il s'agit dans un premier temps pour les entreprises et collectivités nous explique Camille Justeau-Morellet, de questionner les besoins de l'entreprise et l'utilité réelle de l'objet produit, de prendre conscience des limites finies de la Planète, des écosystèmes et des ressources. Dans un deuxième temps, ce sont les entreprises, qui ont l'expertise de leur métier qui, accompagnées par la société Nektar, vont elles-mêmes trouver un mode de production qui sera adapté à leur situation et pérenne pour notre avenir à tous.

Qu'est-ce que la Low-Tech ?
La Low-Tech c'est d'abord une philosophie de vie qui vise à permettre au plus grand nombre d'accéder à ses besoins tout en respectant les limites planétaires et donc en prenant en compte l'impact environnemental. Il s'agit donc d'abord d'évaluer les besoins réels et d'y répondre de manière raisonnée. Un second volet questionne la place des technologies dans la société et la manière d'y répondre.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined