Passer au contenu
Publicité

Touraine : la campagne créative "Chaises délaissées à adopter" est lancée

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Que faire des chaises d'école délaissées, issues des réserves d'établissements scolaires de villes de Touraine et d'ailleurs ? L'association Valesens a des solutions créatives à proposer !

Redonner vie à des chaises d'école abandonnées, voilà le projet de cette 2ème campagne d'adoption créative de chaises d'école
Redonner vie à des chaises d'école abandonnées, voilà le projet de cette 2ème campagne d'adoption créative de chaises d'école © Getty - @fStop Images - Emily Keegin

SOS chaises d'école délaissées !
La 2ème campagne d'adoption créative de chaises est lancée. L'association Valesens, incubateur de projets d’économie circulaire, après le succès de sa première campagne d’adoption créative des chaises de la résidence séniors Domitys à Tours en 2023, retourne à l'école pour laisser la place aux jeunes ! Ainsi, depuis le 25 mars sa campagne d’adoption créative de chaises d’écoles délaissées issues des réserves de la Ville de Tours, de la Ville de Ballan-Miré, de l’Université de La Rochelle est lancée.

En quoi cela consiste ?
L'idée, nous explique Régine Charvet-Pelho de l'association Valesens, coordinatrice de cette campagne est de vider "les réserves des écoles d’ici et des universités d’ailleurs, pour porter à l’adoption de chacun et chacune la bonne vieille chaise d’école au rebut, malheureuse de ne plus servir, de ne plus croiser l’énergie des élèves et des étudiants.
Nous l’avons tous utilisée, elle a accompagné notre scolarité… À présent que faire de cette chaise oubliée, délaissée, abandonnée ?" Pourquoi ne pas lui donner l'énergie d'une nouvelle vie recyclée ? Pour cela, il suffit de se remonter les manches et de laisser parler sa créativité, ses choix, ses envies !
Ainsi, tout un chacun peut, s'il le souhaite exercer sa créativité en relookant ces chaises après les avoir adoptées bien sûr.

Les enfants des écoles peuvent aussi participer !
Cette année, l'association Valesens souhaite que les enfants puissent participer, c'est pourquoi cette campagne est également ouverte aux classes primaires des écoles de la ville de Tours sous le sigle "Transforme ta chaise d'école en chaise un peu, beaucoup, carrément folle !". Un designer ira donc animer un atelier par classe pendant le processus de création et expliquer le métier de designer-ripeur, celui qui utilise les chutes, les déchets, les délaissés comme ressources pour un monde meilleur. L’objectif de la campagne est de faire prendre conscience d’une manière positive et ludique des sujets de recyclage, du réemploi y compris aux enfants.

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Les 3 chaises les plus remarquables, désignées par un jury, seront exposées à l'Hôtel Gouin pendant la France Design Week Loire Valley en septembre. C'est la créativité qui sera récompensée en premier. Alors, au travail ! Transforme ta chaise d'école en chaise un peu, beaucoup, carrément folle ! Vous avez jusqu'au 28 juin.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined