Passer au contenu
Publicité

Mettray : sortie "identification des plantes sauvages" le 6 avril

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les plantes de la Sévaudière vous convient ce samedi 6 avril à une sortie "Identification des plantes sauvages". Comment les reconnaître, les cueillir, les utiliser ?

Récolte éthique d'ail des ours
Récolte éthique d'ail des ours - @Plantes de la Sévaudière

Les plantes sauvages : un savoir à partager
Paysanne herboriste aux "Plantes de la Sévaudière" à Mettray, Bénédicte Chaleroux partage ses connaissances des plantes sauvages avec le public au cours de stages et de sorties d'identification et de cueillettes. Le samedi 6 avril de 14h à 16h, vous allez ainsi pouvoir profiter du printemps pour faire connaissance avec les plantes sauvages qui poussent à cette période de l'année. Ces plantes peuvent être utilisées pour leurs saveurs en cuisine ou pour réaliser des tisanes en vue d'améliorer votre état de santé.

Des plantes au fil des saisons
Entre le mois d'avril et le mois de juin ce ne sont pas les mêmes plantes que l'on va pouvoir rencontrer. Actuellement, c'est l'ail des ours qui pousse ainsi que la prêle et la ficaire (dîtes fausse-renoncule), une petite plante à fleurs jaune d'or en forme de soleil et à feuilles en forme de cœur que Bénédicte abordera sous l'angle de la théorie des signatures.

L'ail des ours, victime de son succès
L'ail des ours a des propriétés de détoxification du corps et est très prisé par les cuisiniers pour ses saveurs aillées mais douces surtout avec la plante fraîche. Cependant, Bénédicte nous met en garde car des spots d'ail des ours sauvage ont été complètement pillés par des personnes indélicates, ce qui a eu pour conséquence la disparition totale de l'ail des ours dans ces endroits. Comme nous invite à le faire Bénédicte, cueillir des plantes sauvages, c'est d'abord ne prendre que ce dont on a besoin et faire en sorte d'assurer la pérennité des plantes dans leur milieu en en laissant suffisamment sur place et en respectant les règles de cueillette qui vous seront enseignées au cours de la sortie.

La ficaire (Ficaria verna) pousse dans les sous-bois, les haies, les bords de rivière
La ficaire (Ficaria verna) pousse dans les sous-bois, les haies, les bords de rivière © Getty - @Ian West

La prêle : étonnante en cette saison !
Si vous vous imaginez la prêle comme un grande tige verte striée de noir, vous allez être surpris car ce n'est pas à cela qu'elle ressemble en cette saison. La preuve ci-dessous. La prêle est très prisée pour ses propriétés reminéralisantes et pour ses bienfaits au moment de la ménopause chez les femmes. Vous apprendrez à la reconnaître, la cueillir et l'utiliser le 6 avril.

La prêle des bois (Equisetum sylvaticum)
La prêle des bois (Equisetum sylvaticum) - @Plantes de la Sévaudière

RDV samedi 6 avril de 14h à 16h
Une sortie de deux heures à la découverte des plantes sauvages au printemps vous est proposée ce samedi en compagnie de Bénédicte Chaleroux.
Pour les novices ou pour ceux qui veulent approfondir leur connaissances, venez passer un moment pour reconnaître les plantes et en découvrir quelques usages.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined