Passer au contenu

Julien Piron, maraîcher en agroécologie à La Chapelle-aux-Naux, agit pour la Planète

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Portraits de personnalités Tourangelles qui se bougent pour la Planète ! Aujourd'hui, Julien Piron, maraîcher en agroécologie à La Chapelle-aux-Naux.

Julien Piron au milieu de ses cultures d'hiver au Jardin d'Edaphon
Julien Piron au milieu de ses cultures d'hiver au Jardin d'Edaphon - @Julien Piron

Les portraits de "Plus de temps à perdre" 
Pendant les vacances, je vous propose de faire plus ample connaissance avec des personnes qui, après une prise de conscience ou un cheminement au long cours, se sont engagées pour la Planète, ont changé de vie, ont revu leurs valeurs. Des parcours inspirants qui vous donneront peut-être envie à vous aussi, de faire en sorte que demain soit possible pour les générations futures.

De la recherche en physiologie à l'agroécologie 
Dans sa première vie, Julien Piron faisait de la recherche à l'INSERM en physiologie humaine et animale et travaillait plus particulièrement sur les pathologies cardiaques. Le fait que ces maladies soient le plus souvent liées à un mode de vie pas très sain et des excès alimentaires l'ont amené à se questionner. Ensuite, en Ardèche il a rencontré Pierre Rabhi, le célèbre fondateur du mouvement Colibris, figure de proue de 'l'agroécologie en France, puis est parti en Afrique rencontrer des agriculteurs qui se sont installés en agroécologie avec l'aide de Pierre Rabhi justement. 
Beaucoup de rencontres ont jalonné ce parcours, en lien avec l'alimentation végétarienne également, et nourri la réflexion de Julien Piron sur la manière dont il voulait vraiment agir dans le monde. 
La réforme sur les financements des recherches qui conduisaient les chercheurs à chercher des financements plutôt qu'à conduire leurs recherches ont achevé de le décider à changer de cap.

Quand les planètes sont alignées.. 
Un travail sur Tours pour sa femme et voici Julien Piron qui vient s'installer en Touraine et entame très vite sa reconversion en suivant une formation au lycée agricole de Fondettes. L'envie de fonder une famille le motive et il trouvera rapidement des terres à La Chapelle-aux-Naux où il crée sur 2 hectares et demi Le jardin d'Edaphon, c'était il y a 11 ans maintenant. 
L'édaphon désigne l'ensemble des organismes qui vivent dans le sol : insectes, vers, larves, collemboles, champignons, bactéries qui représentent environ 5% du volume du sol.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Touraine

1
2
3

undefined