Passer au contenu
Publicité

A Mendionde, des porcs engraissés pour les professionnels et les particuliers

Par

Il faut 8 à 9 mois pour obtenir un porc de 150 kg, c'est le temps minimum pour garantir une viande de qualité

Jean-Pierre Idieder vérifie que ses Jambons de Bayonne sèchent convenablement dans le grenier de la ferme, à Mendionde
Jean-Pierre Idieder vérifie que ses Jambons de Bayonne sèchent convenablement dans le grenier de la ferme, à Mendionde © Radio France - Xexili Foix

Jean-Pierre Idieder est éleveur de porcs à Mendionde, il a près de 200 truies, qui donnent des porcelets qui sont engraissés selon le cahier des charges du Jambon de Bayonne, et destinés à la vente, à des charcutiers ou via des grossistes.

Il produit environ 3000 porcs par an, qui sont vendus quand ils pèsent 150 kg : l viande est vendue fraîche ou transformée en charcuterie.

Il élève aussi une bonne centaine de porcs pour des particuliers, des porcs à l’ancienne, tués pendant l’hiver  pour être consommés à la maison : ces porcs traditionnels peuvent atteindre 250 kg, ils sont déclinés en saucisses, pâtés, boudins, confits, et bien sûr en jambons fermiers.

Jean-Pierre fait ses propres jambons, en 2017, il s’est présenté au concours fermier de la Foire au Jambon de Bayonne : il a reçu le premier prix en 2018, et un de ses clients a gagné en 2019.

Le Jambon de Bayonne est réputé pour son goût délicat, pas trop salé, et son fondant incomparable.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined