Passer au contenu
Publicité

Le Domaine de Vielcroze à Castelnaud-la-Chapelle

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La famille Chambon perpétue le savoir-faire de la noix et de la truffe à Castelnaud-la-Chapelle.

La gamme du domaine de Vielcroze à Castelnaud la Chapelle
La gamme du domaine de Vielcroze à Castelnaud la Chapelle © Radio France - Franck Lutton

Dans le Périgord noir, à Castelnaud-la-Chapelle, le Domaine de Vielcroze perpétue le savoir-faire de la noix et de la truffe, deux produits phares du Périgord. Prix d’excellence 2021 dans la catégorie Huile de noix vierge au Concours général agricole, Laurent Chambon est un homme heureux puisqu'il travaille en famille avec son fils Sylvain et ses 8 salariés.

Sylvain et Laurent Chambon  du Domaine de Vielcroze
Sylvain et Laurent Chambon du Domaine de Vielcroze © Radio France - Marie Dominique PRIVE

C'est en 2016 que Laurent Chambon a repris l’entreprise suite du départ à la retraite de Jean-Pierre Piet. Le site comprend l’écomusée de la noix, le domaine de Vielcroze avec 7 ha de noyers bio, des truffières et le moulin de Vielcroze ainsi que le restaurant, La Cour du Moulin qui vous accueille pour des spécialités périgourdines artisanales.

Prix d'Excellence CGA 2021 Domaine de Vielcroze

Une entreprise qui associe tradition et modernité. Tradition avec sa meule en pierre taillée au XVIe siècle et qui transforme les noix en une pâte homogène, qui est ensuite chauffée dans une poêle en fonte avant d'être pressée et pour la modernité avec sa presse mécanique à froid.

Dans l’antiquité, l’huile de noix était utilisée pour lustrer le bois puis ensuite pour l’éclairage parce que sa saveur était jugée trop rance et pourtant elle s’est imposée peu à peu dans la cuisine  périgourdine . Le chef Eric Jung de la table Monrencour de Saint Vincent les Cosse nous parle de cet ingrédient qu'il affectionne. 

la table de Monrencour
la table de Monrencour

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined