Passer au contenu
Publicité

La Brioche de Noël et plus encore avec Guillaume Storini

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Que ce soit pour sa brioche de Noël ou son pain d'Antan, le secret de la Maison Storini c'est de travailler sur une longue fermentation. Malgré le rush de la fin d'année, Guillaume Storini a trouvé un peu de temps pour nous présenter ses spécialités de Noël.

Guillaume Storini
Guillaume Storini © Radio France - Julien Pelé

Artisan du goût dont la réputation n'est plus à faire, Guillaume Storini, 36 ans, fondateur de la Maison Storini à Coulounieix-Chamiers régale vos papilles avec ses différentes créations de Noël. Au côté de Sébastien son chef pâtissier, il a participé à l'élaboration de la Bûche de Noël du Périgord 2022 (3e édition toujours proposée par le groupement Ravir 24). Une bûche composée d'un duo de biscuits à la farine de châtaigne, compotée de pommes/miel du Périgord, crème de tonka et nappage au chocolat Blanc. Une bûche à l'effigie de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux ( voir ci-dessous).

Une bûche qui trône parmi les autres créations de la Maison Storini, comme la bûche Chevalier Noir (avec chocolat noir et mousse au praliné) mais aussi la brioche de Noël. Élaborée façon Panettone, la brioche se compose de pépites de chocolat, amandes torréfiées et orange confites en cube. Une brioche qui nécessite 4 jours de fabrication : préparation du levain, pétrissage, façonnage et enfin cuisson. Une longue fermentation qui lui donnera ce côté moelleux si recherché. La brioche de Noël est proposée jusqu'à la fin de l'année au sein de l'établissement de Guillaume Storini situé à Coulounieix-Chamiers.

La brioche de noël de la Maison Storini
La brioche de noël de la Maison Storini © Radio France - Julien Pelé

La longue fermentation, voilà le secret de la maison Storini. Ses pains d'Antan proposés 3 fois par semaine, eux aussi reposent plusieurs jours avant la cuisson. Un pain fabriqué à partir de farine du blé locale (issue de la minauterie Duchez ) et de la farine de seigle d'Auvergne. Un pain qui fût longtemps servis au restaurant Un parfum de Gourmandise, l'un des 2 restaurants étoilés qui a fermé cette année en Dordogne, pour raison économique.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined