Passer au contenu
Publicité

Elle fabrique des savons en circuit court à Saint Martin du Limet

À retrouver dans l'émission
Route 53 - FB Mayenne
Lundi au vendredi : 7h10 - 7h37 - 8h15
- Mis à jour le
Par

Ce sont des savons entièrement français que Chloé Laurent fabrique dans le sud du département, à Saint Martin du Limet. Elle a créé sa marque Jacqueline Concept.

Chloé Laurent a créé les cosmétiques Jacqueline Concept en Mayenne.
Chloé Laurent a créé les cosmétiques Jacqueline Concept en Mayenne. © Radio France - Gauthier Paturo

C'est dans son laboratoire de Saint Martin du Limet, que Chloé Laurent fabrique ses différents savons naturels. Elle est en pleine préparation de ses sphères à la spiruline, une algue cultivée à quelques kilomètres d'ici, à Craon. C'est pendant la premier confinement que la mayennaise s'est lancée dans cette activité. Aujourd'hui installée à Nantes, elle passe deux jours par semaine sur ses terres familiales pour fabriquer ses différents cosmétiques.

Presque exclusivement mayennais

Dans ses savons, il n'y a que l'huile qui n'est pas mayennaise. Elle provient du sud de la France, "la meilleure qui existe" pour Chloé. Tout le reste est issu du département. Le lait, mélangé à l'huile pour fabriquer la base, provient de la ferme familiale à quelques centaines de mètres. Le romarin ou la spiruline proviennent de cultures locales.

Développer l'art du bain

En pratiquant la saponification à froid, Chloé Laurent conserve toutes les propriétés de ses savons. Mais en plus de l'aspect naturel, la mayennaise accorde beaucoup d'importance à l'esthétique. "Je travaille avec une céramiste bretonne qui réalise mes porte-savons. Je propose également des kimonos et différents textiles de bains".

Ses savons sont en vente dans différentes boutiques comme "Le Champ des Saveurs" à Craon, "La Glanée" à Laval et sur le site internet de sa marque.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined